Résultats de l’enquête nationale de climat scolaire et de victimation 2022 auprès des directeurs d’école et des enseignants du premier degré
DEPP
Au cours du printemps 2022, les directeurs d’école et les enseignants du premier degré ont répondu à une enquête de climat scolaire. Ils ont globalement une perception positive du climat scolaire au sein de leur école.
Note d'Information n° 23.15, mars 2023
Plus de neuf personnels sur dix jugent favorablement leurs relations avec les membres de la communauté éducative et se sentent en sécurité dans l’école. Cependant, 55 % d’entre eux jugent qu’il y a un peu ou beaucoup de violence. Par ailleurs, la très grande majorité des personnels a le sentiment, dans le cadre de leur travail, de faire quelque chose d’utile aux autres et de faire des choses qui leur plaisent et qui ont du sens.
Néanmoins, pour un personnel sur deux, les conditions d’exercice sont dégradées avec un déficit de reconnaissance de la part de l’institution et neuf sur dix expriment une forte insatisfaction au sujet de la rémunération.
Parmi les violences subies par les personnels au cours de l’année scolaire 2021-2022, l’arrogance ou le mépris (37 %), le refus ou la contestation d’enseignement (27 %) sont les plus fréquemment cités. Les convictions personnelles de l’auteur de violence et les règles liées à la pandémie motivent le plus souvent le refus et la contestation d’enseignement. Les directeurs d’école sont plus souvent exposés que les enseignants à des violences verbales et les parents d’élèves sont les plus fréquemment cités comme auteurs des violences. Enfin, 6 % des personnels déclarent avoir été harcelés depuis le début de l’année scolaire.
Auteures : Hélène Fréchou et Catherine Simon, DEPP-B3
Pour citer la publication :
Fréchou H., Simon C. 2023, "Résultats de l’enquête nationale de climat scolaire et de victimation 2022 auprès des directeurs d’école et des enseignants du premier degré", Note d'Information, n° 23.15, DEPP. https://doi.org/10.48464/ni-23-15
Qu'est-ce qu'une Note d'Information ?
Chaque Note d’Information présente les résultats les plus récents issus des exploitations d’enquêtes et d’études statistiques. Cette publication apporte l’éclairage de la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) à la compréhension et à l’analyse du système éducatif français. Elle est disponible en ligne, sous la forme de fichiers imprimables à télécharger, accompagnés de tableaux de données chiffrées et de graphiques.
e-ISSN 2431-7632
Vous recherchez une publication ou des données produites par la DEPP ?
Rendez-vous sur le catalogue en ligne des publications et archives de la DEPP
Peut également vous intéresser
À l’école, les plus jeunes élèves sont plus souvent victimes de violence - Résultats de l’enquête nationale de climat scolaire et de victimation auprès des élèves de CE2-CM1-CM2 en 2024-2025
En 2024-2025, les atteintes les plus fréquemment déclarées par les écoliers de CE2, CM1 et CM2 sont l’ostracisme (48 % des élèves), les insultes et moqueries (43 %), les bousculades (38 %), les surnoms désagréables (37 %) et les bagarres (37 %).
DEPP
Un climat scolaire similaire dans les écoles publiques et privées sous contrat - Résultats de l’enquête nationale de climat scolaire et de victimation auprès des élèves de CE2-CM1-CM2 en 2024-2025
En 2024-2025, neuf élèves sur dix des classes de CE2-CM1-CM2 déclarent avoir de bonnes relations dans le cadre scolaire, que ce soit entre élèves, avec les enseignants ou les autres adultes de l’école.
DEPP
Stage de découverte en troisième ou en seconde : les deux tiers sont trouvés grâce à l’entourage
Parmi les élèves entrés au CP en 2011, 90 % déclarent, en 2023, avoir effectué un stage de découverte en troisième ou en seconde, tandis que 4 % n’ont pas pu le réaliser en raison de la pandémie du Covid.
DEPP