Perception de la profession et articulation avec la vie familiale chez les enseignants
DEPP
Quel regard portent les enseignants sur leur vie professionnelle ? Si, en 2016, les enseignants se déclarent autant satisfaits de leur vie professionnelle que les autres cadres et professions intermédiaires, certaines particularités demeurent.
Note d'Information n° 21.18, avril 2021,
Les enseignants ont moins de craintes pour leur emploi, mais se sentent plus souvent mal payés, surtout dans le premier degré et les plus âgés. Les horaires, bien qu’adaptés à leur vie familiale selon leur déclaration, leur paraissent moins flexibles, en particulier dans le premier degré, où 36 % des enseignants déclarent ne pas pouvoir s’absenter, même quelques heures, en cas d’imprévu personnel. En contrepartie, ils déclarent un emploi du temps davantage connu à l’avance, et moins de déplacements professionnels. Les enseignants semblent également plus souvent exposés à la charge mentale et au présentéisme, mais perçoivent leur travail comme plus intéressant et plus utile.
Auteure : Élise Dion, DEPP-A2
Qu'est-ce qu'une Note d'Information ?
Chaque Note d’Information présente les résultats les plus récents issus des exploitations d’enquêtes et d’études statistiques. Cette publication apporte l’éclairage de la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) à la compréhension et à l’analyse du système éducatif français. Elle est disponible en ligne, sous la forme de fichiers imprimables à télécharger, accompagnés de tableaux de données chiffrées et de graphiques.
e-ISSN 2431-7632
Vous recherchez une publication ou des données produites par la DEPP ?
Rendez-vous sur le catalogue en ligne des publications et archives de la DEPP
Peut également vous intéresser
L’apprentissage au 31 décembre 2025 : une baisse des effectifs de 2,8 % par rapport à 2024
Au 31 décembre 2025, les centres de formation d’apprentis accueillent 1 020 400 apprentis, soit une diminution de 2,8 % par rapport à 2024.
depp
Les Notes d'Information de la DEPP
Chaque Note d’Information présente les derniers résultats issus d’enquêtes et d’études statistiques. Cette publication de la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) aide à la compréhension et à l’analyse du système éducatif français. Elle est disponible en ligne accompagnée de données chiffrées téléchargeables.
DEPP
Diplôme national du brevet 2026 - Session de juin
Lors de la session de juin 2026, 834 000 candidats se sont présentés au diplôme national du brevet : 746 800 en série générale et 87 200 en série professionnelle. Le taux de réussite est de 81,6 % (680 400 admis), en diminution de 3,9 points par rapport à la session précédente.
depp