Le vécu du confinement du printemps 2020 d’après les personnels de direction, les conseillers principaux d’éducation et les inspecteurs du second degré
DEPP
Dans le second degré public, les personnels de direction, les conseillers principaux d’éducation et les inspecteurs portent un jugement globalement positif sur la gestion de la continuité pédagogique entre mars et mai 2020.
Note d'Information n° 21.33, juillet 2021
Malgré la fermeture des établissements scolaires, une majorité des personnels de direction et des conseillers principaux d’éducation a continué à travailler dans leur établissement, que ce dernier soit mobilisé ou non pour accueillir les enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire.
Au cours de cette période, ils ont pu maintenir avec les familles et les élèves un lien essentiel, mais ont aussi réussi en grande majorité à assurer les conseils de classe et les réunions d’équipe à distance. Ils ont dû faire preuve d’une plus grande autonomie qu’en temps ordinaire et prendre plus d’initiatives. Par ailleurs, la communication entre les différents acteurs de l’Éducation nationale est jugée plutôt satisfaisante. Dans le cadre des mesures nationales, les directives sont jugées opérationnelles, adaptées et utiles, mais les avis sont plus nuancés sur leur cohérence et précision.
Auteurs : Sophie Cristofoli, Hélène Fréchou, Alexia Stefanou, Boubou Traore, DEPP-B3
Qu'est-ce qu'une Note d'Information ?
Chaque Note d’Information présente les résultats les plus récents issus des exploitations d’enquêtes et d’études statistiques. Cette publication apporte l’éclairage de la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) à la compréhension et à l’analyse du système éducatif français. Elle est disponible en ligne, sous la forme de fichiers imprimables à télécharger, accompagnés de tableaux de données chiffrées et de graphiques.
e-ISSN 2431-7632
Vous recherchez une publication ou des données produites par la DEPP ?
Rendez-vous sur le catalogue en ligne des publications et archives de la DEPP
Peut également vous intéresser
L'évaluation des acquis des élèves en CM1 : des repères de début d'année
En septembre, des évaluations nationales ont lieu dans toutes les classes de CM1.. Elles permettent aux enseignants de mieux connaître les acquis fondamentaux de chaque élève afin de les accompagner au mieux dans leurs apprentissages tout au long de l’année.
L’apprentissage au 31 décembre 2025 : une baisse des effectifs de 2,8 % par rapport à 2024
Au 31 décembre 2025, les centres de formation d’apprentis accueillent 1 020 400 apprentis, soit une diminution de 2,8 % par rapport à 2024.
depp
Les Notes d'Information de la DEPP
Chaque Note d’Information présente les derniers résultats issus d’enquêtes et d’études statistiques. Cette publication de la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) aide à la compréhension et à l’analyse du système éducatif français. Elle est disponible en ligne accompagnée de données chiffrées téléchargeables.
DEPP