L’espérance de scolarisation à 2 ans en France a augmenté d’un an et demi depuis 1985
DEPP
Entre 1985 et 2019, l’espérance de scolarisation à 2 ans a augmenté d’environ un an et demi.
Note d'Information n° 22.05, février 2022
Cette augmentation n’a pas été uniforme sur toute la période. Entre 1985 et 1995, l’espérance de scolarité a augmenté fortement avec la massification scolaire et un accès plus fréquent au baccalauréat et à l’enseignement supérieur.
Elle a ensuite légèrement diminué dans les années 2000 notamment en raison du recul des redoublements, puis progressivement repris sous l’effet d’une hausse de la scolarisation dans l’enseignement supérieur. La part de diplômés du supérieur parmi les 25-34 ans a également plus que doublé au cours des vingt-cinq dernières années, passant de 24 % en 1995 à 49 % en 2020.
Auteure : Fabienne Lombard, DEPP-A1
Pour citer la publication :
Lombard F., 2022, "L’espérance de scolarisation à 2 ans en France a augmenté d’un an et demi depuis 1985", Note d'Information n° 22.05, DEPP. https://doi.org/10.48464/ni-22-05
Qu'est-ce qu'une Note d'Information ?
Chaque Note d’Information présente les résultats les plus récents issus des exploitations d’enquêtes et d’études statistiques. Cette publication apporte l’éclairage de la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) à la compréhension et à l’analyse du système éducatif français. Elle est disponible en ligne, sous la forme de fichiers imprimables à télécharger, accompagnés de tableaux de données chiffrées et de graphiques.
e-ISSN 2431-7632
Vous recherchez une publication ou des données produites par la DEPP ?
Rendez-vous sur le catalogue en ligne des publications et archives de la DEPP
Peut également vous intéresser
L'évaluation des acquis des élèves en CM1 : des repères de début d'année
En septembre, des évaluations nationales ont lieu dans toutes les classes de CM1.. Elles permettent aux enseignants de mieux connaître les acquis fondamentaux de chaque élève afin de les accompagner au mieux dans leurs apprentissages tout au long de l’année.
L’apprentissage au 31 décembre 2025 : une baisse des effectifs de 2,8 % par rapport à 2024
Au 31 décembre 2025, les centres de formation d’apprentis accueillent 1 020 400 apprentis, soit une diminution de 2,8 % par rapport à 2024.
depp
Les Notes d'Information de la DEPP
Chaque Note d’Information présente les derniers résultats issus d’enquêtes et d’études statistiques. Cette publication de la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) aide à la compréhension et à l’analyse du système éducatif français. Elle est disponible en ligne accompagnée de données chiffrées téléchargeables.
DEPP