Évaluations Repères 2024 de début de CM2 : meilleures performances des filles en français et des garçons en mathématiques, excepté pour "poser et calculer"
DEPP
À la rentrée 2024, l’ensemble des élèves de CM2 ont été évalués pour la première fois en français et en mathématiques. En début de CM2, en français, les élèves présentent le niveau de maîtrise le plus élevé en compréhension de l’oral et en lexique. Ils rencontrent des difficultés en lecture à voix haute, en orthographe grammaticale et en grammaire. En mathématiques, les élèves présentent le niveau
À la rentrée 2024, l’ensemble des élèves de CM2 ont été évalués pour la première fois en français et en mathématiques.
En début de CM2, en français, les élèves présentent le niveau de maîtrise le plus élevé en compréhension de l’oral et en lexique ("savoir trouver des synonymes et des mots de la même famille ") ; ils rencontrent des difficultés en lecture à voix haute, en orthographe grammaticale ("maîtriser l’accord du verbe conjugué") et en grammaire ("reconnaître les principaux constituants de la phrase").
En mathématiques, les élèves présentent le niveau de maîtrise le plus élevé pour l’écriture des nombres entiers et rencontrent des difficultés en automatismes de calcul ("mémoriser des faits numériques et des procédures").
Comme pour d’autres dispositifs d’évaluation, les écarts demeurent entre les élèves du secteur public hors éducation prioritaire et les élèves scolarisés dans les écoles de REP et de REP+ qui sont plus souvent en difficulté. En français, les filles sont plus performantes que les garçons, alors qu’en mathématiques, les garçons obtiennent de meilleurs résultats, sauf pour "poser et calculer".
Note d'information n° 25-19
Référence
Cédric Bourgeois, Lourdes Rojas Rubio, 2025, "Évaluations Repères 2024 de début de CM2 : meilleures performances des filles en français et des garçons en mathématiques, excepté pour "poser et calculer"", Note d'Information, n° 25-19, DEPP. https://doi.org/10.48464/ni-25-19
Pour aller plus loin
Évaluations 2024 Repères CP - Premiers résultats
En septembre 2024, près de 4 millions d'élèves de CP à CM2 ont passé une évaluation standardisée sur papier dans plus de 31 000 écoles. En CP, 763 557 élèves ont été évalués. C'est la 7e édition pour le CP-CE1, la 2e pour le CM1, et la 1re pour le CE2 et CM2.
DEPP
Qu'est-ce qu'une Note d'Information ?
Chaque Note d’Information présente les résultats les plus récents issus des exploitations d’enquêtes et d’études statistiques. Cette publication apporte l’éclairage de la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) à la compréhension et à l’analyse du système éducatif français. Elle est disponible en ligne, sous la forme de fichiers imprimables à télécharger, accompagnés de tableaux de données chiffrées et de graphiques. e-ISSN 2431-7632
Vous recherchez une publication ou des données produites par la DEPP ?
Rendez-vous sur le catalogue en ligne des publications et archives de la DEPP
Peut également vous intéresser
L'évaluation des acquis des élèves en CM1 : des repères de début d'année
En septembre, des évaluations nationales ont lieu dans toutes les classes de CM1.. Elles permettent aux enseignants de mieux connaître les acquis fondamentaux de chaque élève afin de les accompagner au mieux dans leurs apprentissages tout au long de l’année.
L’apprentissage au 31 décembre 2025 : une baisse des effectifs de 2,8 % par rapport à 2024
Au 31 décembre 2025, les centres de formation d’apprentis accueillent 1 020 400 apprentis, soit une diminution de 2,8 % par rapport à 2024.
depp
Les Notes d'Information de la DEPP
Chaque Note d’Information présente les derniers résultats issus d’enquêtes et d’études statistiques. Cette publication de la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) aide à la compréhension et à l’analyse du système éducatif français. Elle est disponible en ligne accompagnée de données chiffrées téléchargeables.
DEPP