Évaluations de début de cinquième 2025 – Résultats
DEPP
En septembre 2025, pour la première année de manière exhaustive, les élèves entrant en cinquième ont passé une évaluation standardisée sur support numérique.
Au total, plus de 780 000 élèves ont ainsi été évalués dans près de 6 900 établissements du secteur public et du secteur privé sous contrat. Il s’agit de la première édition de ce dispositif.
Présentation du document
Ce document présente la démarche mise en œuvre lors de l’évaluation de début de cinquième qui s’est tenue à la rentrée scolaire 2025. Il décrit la méthodologie retenue pour concevoir les outils d’évaluation et définir les seuils de réussite pour chaque domaine.
Enfin, il présente les résultats de l’édition 2025 de l’évaluation.
À propos des évaluations nationales
L’objectif de l’évaluation nationale à l’entrée en cinquième est de permettre aux équipes pédagogiques de disposer d'un panorama de certaines compétences et connaissances de chaque élève et de favoriser l'élaboration de dispositifs pédagogiques adaptés au plus près des besoins de chacun. Elle permet également d'accompagner le pilotage pédagogique dans les établissements et de nourrir les échanges.
Cet outil n’est pas exhaustif et est bien entendu complémentaire des analyses des enseignants. Il vise à accompagner à la fois une individualisation au plus près des besoins de chaque élève et une approche globale de différenciation au sein de la classe.
Chaque élève est évalué dans deux champs disciplinaires, en français (compétences langagières et linguistiques, fluence de lecture) et en mathématiques (automatismes). Les résultats de cette évaluation proposent, pour certains domaines du français et des mathématiques, des repères sur les acquis des élèves durant leur scolarité au collège. Le dispositif ne vise pas à évaluer l’ensemble des compétences d’un élève entrant en cinquième.
Les outils de cette évaluation ont été conçus avec des groupes experts composés de professeurs du second degré mis en place par la DEPP en collaboration avec l’IGÉSR.
Les principaux résultats
- En 5e en français, dans les compétences langagières et linguistiques, la proportion d’élèves qui présentent une maîtrise satisfaisante est de 52,2 %. Les filles sont 58,9 % à être en situation de maîtrise satisfaisante contre 45,7 % des garçons, soit un écart de 13,2 points en faveur des filles. La proportion d’élèves en situation de maîtrise satisfaisante dans le secteur public hors éducation prioritaire (EP) est de 52,8 % contre 34,5 % en REP et 24,8 % en REP+ (soit un écart respectivement de 18,3 points et 28,0 points en faveur du secteur public hors EP).
- En fluence, le nombre moyen de mots correctement lus par les élèves de cinquième est de 136 mots. 56,6 % des élèves présentent une maîtrise satisfaisante et sont capables de lire correctement 130 mots et plus en une minute (attendus de fin de sixième), tandis que 22,8 % n’atteignent pas 110 mots lus en une minute (attendus de fin de CM1). Les filles sont plus performantes que les garçons : elles lisent en moyenne 6 mots de plus que les garçons (139 contre 133 mots).
- En 5e mathématiques, dans les automatismes, la proportion d’élèves qui présentent une maîtrise satisfaisante est de 47,3 % ; les garçons sont 53,7 % à présenter une maîtrise satisfaisante contre 40,7 % des filles, soit un écart de 13,0 points en faveur des garçons. La proportion d’élèves en situation de maîtrise satisfaisante dans le secteur public hors EP est de 47,6 % contre 31,3 % en REP et 22,9 % en REP+ (soit respectivement 16,3 points et 24,7 points d’écart avec le secteur public hors EP).
Révisions apportées aux premiers résultats
En 2025, les évaluations de début de cinquième se sont déroulées sur une période de quatre semaines et trois jours, du 8 septembre au 8 octobre. De manière exceptionnelle, quelques établissements ont poursuivi les passations jusqu'au 17 octobre. Les premiers résultats de la rentrée 2025, publiés en novembre 2025, reposent sur l’exploitation des réponses des élèves enregistrées à la date du 9 octobre 2025. Une version consolidée de ces résultats, intégrant l’ensemble des réponses collectées jusqu’au 17 octobre 2025, est ensuite publiée dans un Document de travail actualisé. Ce document, publié en avril 2026, remplace le rapport initial (n° 2025-E13) diffusé en novembre 2025.
Référence
De Monestrol H., et al., 2025 (mise à jour avril 2026), "Évaluations de début de cinquième 2025 - Résultats", Document de travail - série études, n° 2025-E13, DEPP.
Télécharger la publication
Évaluations de début de cinquième 2025 – Résultats
Qu'est-ce qu'un Document de travail ?
Chaque Document de travail présente les résultats de travaux à caractère technique ou des exploitations statistiques détaillées non disponibles sur d'autres supports.
Série études : e-ISSN 2779-3532 Série méthodes : e-ISSN 2800-6739
Vous recherchez une publication ou des données produites par la DEPP ?
Rendez-vous sur le catalogue en ligne des publications et archives de la DEPP
Peut également vous intéresser
Les résultats 2025 des évaluations Repères à l’école élémentaire en mathématiques
À la rentrée 2025, tous les élèves du CP au CM2 ont passé une évaluation en mathématiques.
DEPP
Les résultats 2025 des évaluations Repères à l’école élémentaire en français
À la rentrée 2025, tous les élèves du CP au CM2 ont passé une évaluation en français.
DEPP
Numérique éducatif : que nous apprennent les données de la DEPP ?
Que sait-on aujourd’hui de la place et des usages du numérique à l’École ? Comment la France se positionne-t-elle par rapport aux autres systèmes éducatifs à l’international ? Le numérique facilite-t-il les apprentissages ?
DEPP