En 2024-2025, l’absentéisme touche en moyenne 7 % des élèves du second degré public
DEPP
Au cours de l’année scolaire 2024-2025, en moyenne chaque mois, 7 % des élèves ont été absents de façon non justifiée quatre demi-journées ou plus dans les établissements publics du second degré. Le temps d’enseignement perdu en raison de ces absences représente 2 % du volume horaire annuel.
L’absentéisme est plus marqué en fin d’année scolaire (14 % en mai) qu’en début d’année (4 % en septembre). Il concerne davantage les lycées professionnels (19 % des élèves) que les collèges (4 %) et les lycées d’enseignement général et technologique ou polyvalent (10 %).
Ces écarts sont principalement liés à l’origine sociale des élèves accueillis : plus les élèves sont d’origine sociale défavorisée et plus l’absentéisme est fort.
Note d'Information n° 26-11
Référence
Cristofoli S., 2026, "En 2024-2025, l’absentéisme touche en moyenne 7 % des élèves du second degré public", Note d’Information, n° 26-11, DEPP. https://doi.org/10.48464/ni-26-11
Qu'est-ce qu'une Note d'Information ?
Chaque Note d’Information présente les résultats les plus récents issus des exploitations d’enquêtes et d’études statistiques. Cette publication apporte l’éclairage de la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) à la compréhension et à l’analyse du système éducatif français. Elle est disponible en ligne, sous la forme de fichiers imprimables à télécharger, accompagnés de tableaux de données chiffrées et de graphiques. e-ISSN 2431-7632
Vous recherchez une publication ou des données produites par la DEPP ?
Rendez-vous sur le catalogue en ligne des publications et archives de la DEPP
Peut également vous intéresser
L’évolution du salaire des enseignants fonctionnaires ou assimilés entre 2023 et 2024
En 2024, un enseignant de l’éducation nationale fonctionnaire ou assimilé perçoit en moyenne 3 090 euros nets par mois.
depp
L’apprentissage au 31 décembre 2025 : une baisse des effectifs de 2,8 % par rapport à 2024
Au 31 décembre 2025, les centres de formation d’apprentis accueillent 1 020 400 apprentis, soit une diminution de 2,8 % par rapport à 2024.
depp
Les Notes d'Information de la DEPP
Chaque Note d’Information présente les derniers résultats issus d’enquêtes et d’études statistiques. Cette publication de la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) aide à la compréhension et à l’analyse du système éducatif français. Elle est disponible en ligne accompagnée de données chiffrées téléchargeables.
DEPP