6,7 % des collégiens déclarent cinq violences ou plus de façon répétée
DEPP
Résultats de l’enquête nationale de climat scolaire et de victimation auprès des collégiens pour l’année scolaire 2021-2022.
Note d'Information n° 23.08, mars 2023
En 2021-2022, 93 % des collégiens déclarent se sentir "bien" ou "tout à fait bien" dans leur établissement scolaire et 91 % s’y sentir en sécurité. Malgré ce climat scolaire qu’ils décrivent globalement de manière positive, les collégiens déclarent être victimes de certaines violences. Les atteintes les plus fréquentes sont les vols de fournitures scolaires (54 %), les surnoms désagréables (44 %), les insultes (43 %) et les mises à l’écart (43 %).
Les violences physiques touchent plus les garçons que les filles, mais ces dernières sont davantage concernées par les mises à l’écart. 46 % des élèves déclarent avoir été victimes d’au moins une violence de façon répétée durant l’année scolaire. Et 6,7 % des élèves signalent cinq atteintes répétées ou plus. Cette situation de forte multivictimation concerne davantage les élèves de sixième. Trois élèves sur dix, victimes d’une violence, en ont parlé à quelqu’un. Il s’agit essentiellement des amis et des parents, et dans une moindre mesure, d’un adulte du collège. Enfin, un collégien sur cinq a été victime d’au moins une cyberviolence de façon répétée.
Auteur : Boubou Traore, DEPP-B3
Pour citer la publication :
Traore B., 2023, "6,7 % des collégiens déclarent cinq violences ou plus de façon répétée", Note d'Information, n° 23.08, DEPP. https://doi.org/10.48464/ni-23-08
Qu'est-ce qu'une Note d'Information ?
Chaque Note d’Information présente les résultats les plus récents issus des exploitations d’enquêtes et d’études statistiques. Cette publication apporte l’éclairage de la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) à la compréhension et à l’analyse du système éducatif français. Elle est disponible en ligne, sous la forme de fichiers imprimables à télécharger, accompagnés de tableaux de données chiffrées et de graphiques.
e-ISSN 2431-7632
Vous recherchez une publication ou des données produites par la DEPP ?
Rendez-vous sur le catalogue en ligne des publications et archives de la DEPP
Peut également vous intéresser
Parcours et insertion des élèves et des apprentis entrés en CAP à la rentrée scolaire 2021
Sur les 146 000 jeunes entrés en CAP à la rentrée scolaire 2021, près de 101 000 poursuivent en deuxième année de CAP et 54 % d’entre eux prolongent leurs études à l’issue de la formation.
depp
À l’école, les plus jeunes élèves sont plus souvent victimes de violence - Résultats de l’enquête nationale de climat scolaire et de victimation auprès des élèves de CE2-CM1-CM2 en 2024-2025
En 2024-2025, les atteintes les plus fréquemment déclarées par les écoliers de CE2, CM1 et CM2 sont l’ostracisme (48 % des élèves), les insultes et moqueries (43 %), les bousculades (38 %), les surnoms désagréables (37 %) et les bagarres (37 %).
DEPP
Un climat scolaire similaire dans les écoles publiques et privées sous contrat - Résultats de l’enquête nationale de climat scolaire et de victimation auprès des élèves de CE2-CM1-CM2 en 2024-2025
En 2024-2025, neuf élèves sur dix des classes de CE2-CM1-CM2 déclarent avoir de bonnes relations dans le cadre scolaire, que ce soit entre élèves, avec les enseignants ou les autres adultes de l’école.
DEPP