5 conseils pour réussir son épreuve écrite au baccalauréat

Lisez l’intégralité du sujet avant de commencer

Vous pouvez également surligner les mots-clés pour être sûr de ne rien omettre. Et n’oubliez pas de jeter un œil au verso du sujet !

Préparez un brouillon

Il n’est pas question de rédiger l’intégralité de votre travail sur brouillon, ça vous ferait perdre un temps précieux. Cependant, écrire votre plan sur brouillon vous permettra de garder les idées claires et un fil conducteur pendant l’épreuve, mais également d’éviter les hors sujet pendant la phase de rédaction. L’introduction doit être courte, précise et donner envie à votre lecteur de poursuivre. La conclusion doit montrer que vous avez bien compris les enjeux du sujet et marquer une ouverture vers d’autres matières et problématiques.

Gérez votre temps

Commencez par les parties avec lesquelles vous vous sentez le plus à l’aise. Si vous êtes bloqué sur une question ou un point précis, passez à autre chose. Vous pourrez y revenir plus tard et il est inutile de perdre du temps. D’autre part, s’il s’agit d’une épreuve longue (4 heures), faites une pause de 5 minutes au bout de deux heures pour grignoter un fruit ou un biscuit. Cet afflux de sucres lents boostera votre cerveau pour repartir de plus belle !

Restez concis

Répondez de façon claire et précise. Privilégiez les phrases courtes. Votre raisonnement doit être fluide et logique pour l’examinateur.

Prenez le temps de vous relire

Idéalement, prévoyez 10 bonnes minutes à la fin de l’épreuve pour relire tranquillement votre copie. Personne n’est à l’abri d’une erreur ou d’une imprécision, et ce serait bien dommage que des fautes d’orthographe vous pénalisent, non ?

Mise à jour : novembre 2021