2022-2023 : bien préparer son bac et son entrée dans le supérieur

Vous êtes en terminale générale ou technologique : toute l’information pour bien préparer votre baccalauréat et votre entrée dans l’enseignement supérieur.

Préparer son baccalauréat

Le baccalauréat est un examen que vous passez tout au long de l'année de première et de terminale. Il est destiné à : 

  1. Valoriser la régularité de votre travail. En vous évaluant tout au long de l'année avec le contrôle continu.
  2. Vous accompagner dans la définition de votre projet d'avenir, en vous donnant plus de liberté dans le choix des enseignements qui vous intéressent.
  3. Vous permettre de mieux préparer votre entrée et votre réussite dans les études supérieures.

Le contrôle continu

Le contrôle continu pour le baccalauréat général et technologique a lieu tout au long de l’année. Vos professeurs vous signalent à l’avance les évaluations qui seront prises en compte dans le cadre de la note de contrôle continu. Cela permet d'évaluer la régularité de votre travail pendant ces deux années.

En début de terminale, le projet d’évaluation de l’établissement, élaboré dans chaque lycée par l’équipe pédagogique, présente des principes communs à l’évaluation des élèves. Tous les professeurs disposent d’un guide commun de l’évaluation permettant d’harmoniser les pratiques.

En fin de trimestre ou semestre de terminale, le conseil de classe de l'établissement se réunit et valide les notes de contrôle continu de chaque élève

En fin d'année de terminale, la commission académique d’harmonisation peut si nécessaire baisser ou augmenter les notes du contrôle continu transmises par le conseil de classe. En dernière instance, le jury académique du baccalauréat valide l’obtention de l’examen et attribue des mentions au vu des résultats que vous aurez obtenus.

Le Grand oral 

Le Grand oral est une épreuve orale de 40 minutes (20mins de préparation, 20mins d'épreuves orale) que vous passez à la fin de l'année de terminale.

Cette épreuve est destinée à :

  • Vous apprendre à vous exprimer en public de façon claire et convaincante.
  • Évaluer vos capacités d’argumentation, votre esprit critique, votre expression, la clarté de votre propos, votre engagement dans votre parole et votre force de conviction.
  • Vous entraîner à utiliser vos connaissances pour développer une argumentation et montrer en quoi elles sont essentielles pour votre projet de poursuite d'études, et même votre projet professionnel.

Déroulé du Grand oral

La phase préparatoire - 20 min :

Durant l'année scolaire, vous avez préparé 2 questions avec vos professeurs ou d’autres élèves. Voie générale : ces questions portent chacune sur 1 ou 2 de vos enseignements de spécialité. Voie technologique : elles s’appuient sur une des spécialités de votre série. Juste avant l'épreuve, le jury choisit une de ces questions que vous préparez en 20 minutes. Vous pouvez créer un support (carte, graphique, schéma, etc.) pour le jury. Celui-ci n’est pas évalué.

Phase 1 : présentation - 5 min debout :

Vous expliquez pourquoi vous avez choisi de préparer cette question, puis vous développez votre réponse. Des aménagements sont prévus pour les élèves en situation de handicap.

Phase 2 : échange avec le jury - 10 min debout ou assis :

Le jury vous interroge pour avoir plus de précisions et vous permettre d'approfondir votre pensée. Vous pouvez utiliser le support écrit conçu pendant le temps de préparation ou le matériel à disposition dans la salle (tableau, etc.). Ce temps d'échange met en valeur vos connaissances liées au programme des spécialités et vos capacités d’argumentation.

Phase 3 : échange sur votre projet d'orientation - 5 min debout ou assis :

Vous expliquez en quoi la question traitée a éclairé ou non votre projet de poursuite d'études ou votre projet professionnel. Vous parlez des étapes qui vous ont permis d’avancer dans votre projet (rencontres, engagements, stages, mobilité internationale, spécialités, etc.) et de votre projet post-bac. Le jury est attentif à votre manière d’exprimer une réflexion personnelle et à vos motivations.d des autres ; j’accepte la critique pour progresser.

5 conseils pour réussir votre Grand oral

  1. Je prépare l’épreuve : déroulement, objectifs, jury… Je sais ce qui m’attend et ce que l’on attend de moi.
  2. Je travaille mes sujets : je choisis mes questions, ma présentation ; je mémorise l'essentiel de ma présentation ; je précise mon projet d’avenir.
  3. Je prépare l’échange avec le jury : j’anticipe les questions possibles en préparant mes réponses ; j’apprends à gérer le silence entre les phrases ; j’envisage les moments où je ne saurai pas répondre en prévoyant comment réagir.
  4. Je me prépare physiquement et mentalement : j’apprends à gérer mon stress et ma concentration avec des exercices de respiration ; je trouve la bonne posture ; je prends conscience de ma gestuelle et je la maîtrise ; je rends mon propos vivant.
  5. Je m’entraîne : seul et/ou avec les autres, j'apprends à gérer mon temps ; je prends conscience de mes qualités et de mes limites ; je m’appuie sur mon expérience pour progresser et construire un projet ; je m’habitue à faire l’exercice devant le regard des autres ; j’accepte la critique pour progresser.

Comment calculer votre note au baccalauréat ?

    Calendrier des épreuves

    Dates, horaires et spécificités : retrouvez l'ensemble du calendrier des épreuves de la session 2023 du baccalauréat.

    Le calendrier des épreuves 2023

    Préparer son projet d'orientation : Parcoursup

    Tout savoir pour faire vos voeux sur Parcoursup

      Le moteur de recherche des formations Parcoursup recense un grand nombre de formations supérieures (plus de 19 500). Chacune de ces formations met à votre disposition des informations essentielles pour vous aider à faire vos choix :

      • Les informations pratiques sur l’établissement et son statut (public/privé ainsi que le caractère sélectif ou non de la formation)
      • Les connaissances et compétences attendues pour réussir
      • Les conseils sur les différentes combinaisons de spécialités et d’options recommandées par les formations
      • Les critères d’examen des voeux
      • Les dispositifs d’accompagnement (remise à niveau, soutien, tutorat, etc.) dont vous pouvez bénéficier pendant vos études pour favoriser votre réussite
      • Les dates des journées portes ouvertes
      • Le contact d'un référent si vous avez des besoins spécifiques liés à un trouble de santé ou à un handicap
      • Les frais de scolarité.

      Quel que soit votre parcours, vous pouvez formuler des voeux pour toutes les formations qui vous intéressent en cohérence avec le projet professionnel qui vous motive. Votre professeur principal et les professionnels de l’orientation dans votre lycée ou au CIO sont là pour vous accompagner, n’hésitez pas à les consulter.

      Les éléments transmis à chaque formation demandée via votre dossier Parcoursup

      A chacune de vos démarches de demande de formation, n'oubliez pas d'y joindre les documents suivants : 

      Les bulletins scolaires et notes du baccalauréat :

      • Année de première :
        • bulletins scolaires
        • notes des épreuves anticipées de français
      • Année de terminale :
        • bulletins scolaires des 1er et 2e trimestres ou du 1er semestre
        • notes des épreuves finales des deux enseignements de spécialité

      Autres éléments qualificatifs :

      • Le projet de formation motivé
      • Les pièces complémentaires demandées par certaines formations
      • Remplir la rubrique ''activités et centres d’intérêt''
      • La fiche Avenir renseignée par le lycée

      Calendrier de la procédure Parcoursup 2023

      Mise à jour : septembre 2022