Praesco Mathématiques – PRAtiques Enseignantes Spécifiques aux COntenus

Praesco Mathématiques (PRAtiques Enseignantes Spécifiques aux COntenus) est une enquête sur l’enseignement des mathématiques en classe de CM2 et de troisième. Elle interroge les enseignants sur des aspects généraux de cet enseignement ainsi que sur des aspects plus didactiques propres à certains domaines spécifiques du programme scolaire. Menée à intervalles réguliers, tous les cinq ans, Praesco permet de suivre l’évolution des pratiques observées.

Praesco Mathématiques est une enquête périodique dont la première édition a eu lieu en 2019. La deuxième édition se tiendra en 2025, selon le calendrier suivant :

  • à partir du 12 mai 2025 pour les zones A, B et C, la Guadeloupe, la Guyane et la Martinique ;
  • à partir du 19 mai 2025 pour La Réunion.

À cette occasion, un échantillon national représentatif d’environ 4 000 enseignants sera sollicité (2 000 enseignants de CM2 et 2 000 professeurs de mathématiques de classe de 3e), exerçant dans des écoles et collèges des secteurs public et privé sous contrat. Les participants auront à répondre à un questionnaire en ligne d’une durée approximative de 45 minutes.

Pour assurer la représentativité de l’échantillon, le plan de sondage adopté est un plan en deux temps. Dans un premier temps sont tirés au sort des écoles et des collèges (unités primaires) puis dans un second temps sont sélectionnés les enseignants éligibles (unités secondaires) au sein de ces établissements. L’enquête porte sur une année complète, c’est la raison pour laquelle ne sont interrogés que les enseignants en poste, au plus tard, depuis le retour des congés de la Toussaint.

Les objectifs

L’enquête Praesco Mathématiques fait partie des enquêtes conduites par la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) visant à décrire et étudier les modalités d’enseignement relatives à des contenus disciplinaires spécifiques. Au croisement des approches didactique et statistique, Praesco Mathématiques enrichit les travaux menés depuis plusieurs années par la DEPP pour comprendre les pratiques enseignantes et les mécanismes d’apprentissage des élèves. Elle vient compléter les données d’autres enquêtes telles que Talis, Epode, Praesco Français ou Panel Petite section.

En intégrant diverses perspectives théoriques issues de la didactique des mathématiques et en s’appuyant sur l’expertise combinée de chercheurs et de professionnels de l’enseignement, Praesco Mathématiques a pour objectif :

  • de dresser un panorama actualisé de la diversité des pratiques d’enseignement des mathématiques déclarées par les enseignants de CM2 et de 3e en 2025 ;
  • d’identifier les pratiques préférentielles d’enseignement des mathématiques selon une approche didactique et ergonomique ;
  • d’observer l’évolution des pratiques d’enseignement des mathématiques depuis la première édition de l’enquête en 2019.

La construction du questionnaire et les thèmes abordés

L’enquête Praesco Mathématiques est conçue en partenariat avec deux équipes de recherche, issues respectivement du laboratoire de didactique André Revuz (LDAR) et du Laboratoire Éducation, Discours, Apprentissages (EDA) de l’Université Paris-Cité. Chaque équipe est composée pour moitié de chercheurs universitaires en didactique des mathématiques et pour l’autre moitié de formateurs et d’enseignants praticiens de la discipline.

La contribution des chercheurs à cette étude porte sur la conception du questionnaire (cadrage selon les appuis théoriques mobilisés, sélection des objets mathématiques concernés par les pratiques étudiées et production des items conduisant à l’étude de ces pratiques) ainsi que sur l’analyse des résultats obtenus.

La construction des questionnaires s’appuie sur la double approche didactique et ergonomique des pratiques enseignantes. Cette conception considère non seulement les gestes professionnels en classe, mais aussi le travail de préparation, d’évaluation, ainsi que les conditions d’exercice du métier. Deux questionnaires distincts ont été élaborés.

Le questionnaire pour le CM2 comprend environ 80 questions centrées pour partie sur l’enseignement du domaine numérique (numération, nombres décimaux, division et résolution de problèmes). Celui de 3e, également composé d’environ 80 questions, se focalise sur l’enseignement du calcul littéral. Dans les deux cas, les réponses sont principalement recueillies à l’aide d’échelles de fréquence ou d’adhésion.

Dans chaque questionnaire, les pratiques d’enseignement des mathématiques sont abordées selon plusieurs dimensions :

  • le contexte d’enseignement des mathématiques (environnement de travail, organisation de la classe, caractéristiques individuelles et parcours professionnel de l’enseignant) ;
  • les pratiques d’enseignement des mathématiques perçues de manière générale (préparation, modalités de travail en classe, régulation et évaluation, prise en compte de l’élève, travail avec les autres, formation, etc.) ;
  • la préparation et la mise en œuvre des séquences d’enseignement dans le domaine numérique en CM2 (numération, nombres décimaux, division et résolution de problèmes) et dans le domaine algébrique en 3e (calcul littéral). Une des particularités de l’enquête Praesco réside dans l’utilisation de « mises en situation ». 

Ces études de cas simulent des situations d’enseignement où les enseignants doivent se positionner en indiquant leurs choix pédagogiques ou didactiques, comme si ces situations fictives prenaient place dans le contexte de leur classe.

Secret statistique et confidentialité

Cette enquête ne vise en aucun cas à évaluer la performance individuelle des écoles, des collèges ou des enseignants. Les résultats publiés seront agrégés à l’échelle nationale, sans possibilité d’identification d’une école, d’un collège ou de son personnel. Les informations et données collectées resteront confidentielles et leur traitement garantit l’anonymat des répondants, en application de la loi n° 51-711 du 7 juin 1951 modifiée sur l’obligation, la coordination et le secret en matière de statistiques. Les informations recueillies ne peuvent être utilisées qu’à des fins statistiques et de recherche scientifique et l’ensemble du dispositif respecte le règlement général sur la protection des données (RGPD).

Mise à jour : avril 2025