Journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’école : résultats de la grille d’auto-évaluation des élèves
DEPP
Au cours de la Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire, qui s’est déroulée dans l’ensemble des écoles et des établissements scolaires en novembre 2024, les élèves ont été invités à remplir une grille d’auto évaluation du harcèlement scolaire.
Note d'Information n° 25-43, juillet 2025
D’après ces grilles, 3 % des écoliers, 5 % des collégiens et 3 % des lycéens se trouvent en situation de harcèlement scolaire, c’est-à-dire qu’ils déclarent subir de manière répétée des atteintes de leurs pairs et expriment une perception négative d’aspects liés à la vie scolaire.
Ces proportions sont stables par rapport à l’année précédente. Au-delà des élèves en situation de harcèlement scolaire, une part importante d’élèves présente des signaux de vulnérabilité : 18 % dans le premier degré, 7 % au collège et 5 % au lycée.
Télécharger la Note d'Information n° 25-43 (version corrigée le 11 septembre 2025)
Pour citer la publication :
Cristofoli S., Marmion V., Traore B., 2025, "Journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’école : résultats de la grille d’auto-évaluation des élèves", Note d'Information, n° 25-43, DEPP. https://doi.org/10.48464/ni-25-43
Qu'est-ce qu'une Note d'Information ?
Chaque Note d’Information présente les résultats les plus récents issus des exploitations d’enquêtes et d’études statistiques. Cette publication apporte l’éclairage de la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) à la compréhension et à l’analyse du système éducatif français. Elle est disponible en ligne, sous la forme de fichiers imprimables à télécharger, accompagnés de tableaux de données chiffrées et de graphiques. e-ISSN 2431-7632
Vous recherchez une publication ou des données produites par la DEPP ?
Rendez-vous sur le catalogue en ligne des publications et archives de la DEPP
Peut également vous intéresser
50 ans de panels d'élèves
Décrire et comprendre les trajectoires scolaires des élèves dans le système éducatif : c’est l’objectif des dix panels que la DEPP a mis en place depuis 1973.
DEPP
Le Panel d'élèves 2023
Le Panel 2023 suit 35 000 collégiens, entrés en sixième en 2023 dans un collège public ou privé, ou instruits en famille, jusqu’à la fin de leur scolarité.
DEPP
Enquêtes et dispositifs statistiques
Retrouvez les enquêtes et dispositifs statistiques mis en œuvre par la DEPP afin de recueillir des données qui viennent enrichir la connaissance du domaine de l'éducation au travers de ses acteurs : les élèves et les personnels, dans les établissements et les territoires.
DEPP