ICCS 2022 : les résultats de la France en connaissances civiques et citoyennes dans la moyenne internationale

Pour sa première participation à l’étude ICCS qui s’adresse aux élèves de quatrième, la France obtient des résultats en connaissances civiques et citoyennes dans la moyenne des pays participants.

Note d'Information n° 23.47, novembre 2023.

Les filles obtiennent de meilleurs résultats que les garçons, avec de moindres écarts en France qu’à l’échelle internationale. Les scores sont, en moyenne, plus élevés pour les élèves de milieux plus favorisés ou disposant de plus de ressources culturelles à la maison. Cette étude révèle également que les élèves manifestent un fort engagement pour l’égalité des droits et pour l’environnement, en France comme à l’international.

Plus largement, ICCS s’intéresse à la manière dont les élèves de quatrième sont préparés à leur rôle de citoyens. Il s’agit de l’unique enquête d’une telle envergure internationale portant sur ce sujet.

Auteurs : Audrey Léger, Massimo Loi, Élodie Persem, Hugo Rogie, DEPP B2-1 et DEPP B2-2

Pour approfondir

Pour citer la publication :
Léger A., Loi M., Persem É., Rogie H., 2023, "ICCS 2022 : les résultats de la France en connaissances civiques et citoyennes dans la moyenne internationale", Note d'Information n° 23.47, DEPP. https://doi.org/10.48464/ni-23-47