Evaluations de début de sixième 2022 - Premiers résultats

En septembre 2022, les élèves entrant en sixième ont passé une évaluation standardisée sur support numérique. Au total, plus de 810 000 élèves ont ainsi été évalués dans plus de 7 000 établissements du secteur public et du secteur privé sous contrat. Il s’agit de la sixième édition de ce dispositif initié en 2017. Cette année, le dispositif est enrichi par la publication des résultats de chaque élève à chaque item sur quatre tests spécifiques, ainsi que par une épreuve de fluence de lecture reconduite de façon exhaustive.

L’objectif de cette évaluation nationale est de permettre aux équipes pédagogiques de disposer d'un panorama de certaines compétences et connaissances de chaque élève et de favoriser l'élaboration de dispositifs pédagogiques adaptés au plus près des besoins de chacun. Elle permet également d'accompagner le pilotage pédagogique dans les établissements.

Cet outil n’est pas exhaustif et est bien entendu complémentaire des analyses des enseignants (observation des élèves depuis la rentrée, Livret Scolaire Unique, continuité dans le cadre du travail en réseau école/collège, etc.). Les résultats visent à accompagner à la fois une individualisation au plus près des besoins de chaque élève et une approche globale de différenciation au sein de la classe.

La classe de sixième, même si elle poursuit un cycle, constitue une classe charnière : celle de l’entrée au collège. Ainsi, l’évaluation de début de sixième se situe à un moment clé de la scolarité des élèves et est une occasion privilégiée de disposer d’une photographie de leurs compétences. Chaque élève est évalué dans deux champs disciplinaires, en français et en mathématiques.

Les exercices proposés aux élèves se réfèrent aux domaines 1 et 4 du socle (Bulletin officiel n° 30 du 26-7-2018) et tiennent compte des attendus de fin d’année de CM2 et des repères annuels de progression du cycle 3 (Bulletin officiel n° 22 du 29-5-2019).

Les outils de cette évaluation ont été conçus par des groupes experts composés de conseillers pédagogiques, de maîtres formateurs, de professeurs des écoles et de professeurs certifiés, mis en place par la DEPP en collaboration avec l’inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche (IGESR).

Cette évaluation a été conçue dans le respect des règles de confidentialité et de protection des données informatiques qui s’appliquent à la statistique publique. Les remontées nationales sont totalement anonymes. Les publications ultérieures ne concerneront que les données agrégées. Les données brutes et anonymes sont directement accessibles à la DEPP. La DEPP, garante du secret statistique, les associe aux identités des élèves afin de transmettre les résultats des évaluations au professeur qui les communique aux familles. Les évaluations nationales offrent toutes les garanties de protection des données personnelles des élèves.

En préalable aux passations, des outils à destination des enseignants ont été mis à disposition sur EDUSCOL avec notamment plusieurs vidéos qui présentent les nouveautés mises en place cette année et des exemples d’exploitation des documents de restitution en français et en mathématiques, le contenu des tests spécifiques ainsi qu’une vidéo explicative sur la passation du test de fluence.

À la rentrée 2022, une courte enquête a de nouveau été adossée aux évaluations afin d’interroger les élèves sur leur perception du test et leur confiance par rapport à l’année à venir. Ces questions étaient cependant facultatives mais la participation du maximum d’élèves était indispensable pour recueillir des informations de qualité. Elles étaient administrées à la suite des questions de français des évaluations nationales.

Ce document présente aussi la démarche mise en œuvre lors de l’évaluation de début de sixième qui s’est tenue lors de la rentrée scolaire 2022. Il décrit la méthodologie retenue pour concevoir les outils d’évaluation et définir les seuils de réussite pour chaque domaine. Enfin, il présente les premiers résultats de l’édition 2022 de l’évaluation en les mettant en regard, lorsque cela est possible, avec ceux observés en 2021 et précédemment.

Document de travail - série étude, n° 22-E07
Annexe au Document de travail n° 22-E07

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