Dispositif académique de validation des acquis : hausse du nombre de diplômes délivrés de 8 % en 2018
DEPP
En 2018, le nombre des recevabilités accordées à l’entrée du dispositif de validation des acquis de l’expérience (VAE) progresse encore de 3,5 %, après + 5 % déjà enregistrés en 2017.
L’activité des jurys repart aussi à la hausse, ce qui entraîne une augmentation des diplômes délivrés par la VAE après quatre années de recul : 13 650 décisions de validation totale ont été prononcées par les jurys (+ 8 %) sur 19 440 candidatures examinées (+ 7 %). Cette dernière évolution concerne en premier lieu le CAP Petite enfance, premier diplôme demandé en VAE depuis 2005 et en passe d’être remplacé par le CAP accompagnant éducatif Petite enfance.
Auteure : Dominique Abriac, DEPP-A1
Qu'est-ce qu'une Note d'Information ?
Chaque Note d’Information présente les résultats les plus récents issus des exploitations d’enquêtes et d’études statistiques. Cette publication apporte l’éclairage de la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) à la compréhension et à l’analyse du système éducatif français. Elle est disponible en ligne, sous la forme de fichiers imprimables à télécharger, accompagnés de tableaux de données chiffrées et de graphiques.
e-ISSN 2431-7632
Vous recherchez une publication ou des données produites par la DEPP ?
Rendez-vous sur le catalogue en ligne des publications et archives de la DEPP
Peut également vous intéresser
Parcours scolaires de l’entrée en seconde professionnelle aux premières années dans le supérieur des élèves qui se sont présentés au DNB en 2019
À la rentrée 2019, 169 700 élèves sont scolarisés en seconde professionnelle après s’être présentés aux épreuves écrites du diplôme national du brevet (DNB) l’année scolaire précédente.
DEPP
Évaluations exhaustives de début de sixième, de cinquième et de quatrième 2025 en français et en mathématiques
En septembre 2025, les élèves de sixième, cinquième et quatrième ont été évalués en français et en mathématiques.
DEPP
Test de positionnement de seconde 2025 : des résultats en baisse en français dans les deux voies et en mathématiques pour la voie professionnelle
En septembre 2025, pour la huitième année consécutive, les élèves entrant en seconde ont passé des tests de positionnement sur support numérique en français et en mathématiques.
DEPP