Disparités d'équipement numérique entre les lycées : les lycées professionnels globalement mieux dotés

L’équipement informatique et numérique dans les lycées publics a beaucoup progressé depuis 2010. Pour 100 élèves, on compte en 2017 43,9 ordinateurs ou tablettes à usage pédagogique, soit 10 de plus qu’en 2010. Toutefois, le rythme d’augmentation tend à ralentir.

Les niveaux d’équipement varient beaucoup d’un lycée à l’autre. Les lycées professionnels (LP) sont généralement mieux équipés que les lycées d’enseignement général et technologique (LEGT) : respectivement 57,0 et 41,4 ordinateurs pour 100 lycéens. Les petits lycées bénéficient d’un équipement plus fourni que les plus grands. Les lycées des zones urbaines de moins de 20 000 habitants ont en moyenne un meilleur équipement que ceux des zones plus peuplées, et certaines académies sont globalement mieux dotées.

 

Auteures : Sandrine Chaumeron, DEPP A3



Qu'est-ce qu'une Note d'information ?

Chaque Note d’information présente les résultats les plus récents issus des exploitations d’enquêtes et d’études statistiques. Cette publication apporte l’éclairage de la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) à la compréhension et à l’analyse du système éducatif français. Elle est disponible en ligne, sous la forme de fichiers imprimables à télécharger, accompagnés de tableaux de données chiffrées et de graphiques.

e-ISSN 2431-7632



Consulter la liste des Notes d’information