Taille des classes du premier degré : une neuvième année de baisse consécutive dans les écoles publiques

DEPP

À la rentrée 2025, la taille des classes du premier degré poursuit sa diminution dans les écoles publiques, tant en préélémentaire qu’en élémentaire.

Elèves en classe

Au cours de la période 2015-2025, cette baisse est plus importante en éducation prioritaire. 

Elle s’explique principalement par les mesures successives de dédoublement de classes prises entre 2017 et 2022 et se poursuit désormais sous l’effet du recul démographique. 

Hors éducation prioritaire, la baisse du nombre d’élèves s’accompagne d’une moindre diminution du nombre de classes, permettant un allégement des classes du premier degré, et ce pour tous les niveaux, dans le rural comme dans l’urbain.

Titre

Référence

Evain F., 2026, "Taille des classes du premier degré : une neuvième année de baisse consécutive dans les écoles publiques", Note d'Information, n° 26-01, DEPP. https://doi.org/10.48464/ni-26-01

Qu'est-ce qu'une Note d'Information ?

Chaque Note d’Information présente les résultats les plus récents issus des exploitations d’enquêtes et d’études statistiques. Cette publication apporte l’éclairage de la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) à la compréhension et à l’analyse du système éducatif français. Elle est disponible en ligne, sous la forme de fichiers imprimables à télécharger, accompagnés de tableaux de données chiffrées et de graphiques. e-ISSN 2431-7632

​Vous recherchez une publication ou des données produites par la DEPP ?

Rendez-vous sur le catalogue en ligne des publications et archives de la DEPP

Peut également vous intéresser