Projections d’effectifs scolaires à horizon 2035
DEPP
Les projections d’effectifs scolaires à horizon 2035 s’inscrivent dans un contexte démographique marqué par une baisse des naissances observée depuis le milieu des années 2010 et qui s’est accentuée ces dernières années.
L'évolution constatée entraîne une diminution progressive de la taille des générations entrant dans le système éducatif, qui se traduit d’abord dans le premier degré avant de se répercuter dans le second degré.
Au total, la baisse des effectifs s’établirait à 1,7 million d’élèves en dix ans, avec des évolutions contrastées selon les académies et les départements.
Note d'Information n° 26-09
Référence
André P., Barhoumi M., Miconnet N., Serre P., 2026, "Projections d’effectifs scolaires à horizon 2035", Note d'Information, n° 26-09, DEPP. https://doi.org/10.48464/ni-26-09
Pour aller plus loin
Un Document de travail publié par la DEPP en avril 2026 complète cette analyse.
Qu'est-ce qu'une Note d'Information ?
Chaque Note d’Information présente les résultats les plus récents issus des exploitations d’enquêtes et d’études statistiques. Cette publication apporte l’éclairage de la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) à la compréhension et à l’analyse du système éducatif français. Elle est disponible en ligne, sous la forme de fichiers imprimables à télécharger, accompagnés de tableaux de données chiffrées et de graphiques. e-ISSN 2431-7632
Vous recherchez une publication ou des données produites par la DEPP ?
Rendez-vous sur le catalogue en ligne des publications et archives de la DEPP
Peut également vous intéresser
Journée défense et citoyenneté 2025 : 14 % des jeunes rencontrent des difficultés de lecture
En 2025, 14 % des jeunes participant à la Journée défense et citoyenneté (JDC) présentent des difficultés en lecture et 6 % peuvent être considérés en situation d’illettrisme. Dans le même temps, 76 % sont des lecteurs efficaces, tandis que 10 % des jeunes ont une maîtrise fragile de la lecture.
depp
En 2025, 199,2 milliards d’euros consacrés à l’éducation, soit 6,7 % du PIB
En 2025, la France a consacré 199,2 milliards d’euros à son système éducatif, soit une hausse de 2,4 milliards d’euros par rapport à 2024 en euros courants (+ 1,2 %). En tenant compte de l’effet prix, la hausse est ramenée à 0,3 milliard en euros constants, soit + 0,1 % par rapport à 2024.
depp
La formation professionnelle dans le réseau des Greta et des GIP-FCIP en 2024
En 2024, l’activité de formation professionnelle du réseau des Greta et des GIP-FCIP (groupement d’intérêt public – formation continue insertion professionnelle) marque un recul par rapport à l’année précédente.
depp