Profil des admis aux concours enseignants 2019 des premier et second degrés
DEPP
À la session 2019, 26 200 candidats sont déclarés admis aux différents concours enseignants, dont près de 22 400 pour l’enseignement public soit 85 % des candidats. Globalement, huit admis sur dix sont issus des concours externes.
Note d'Information n° 20.44, décembre 2020
Comme les années précédentes, une partie des candidats qui ont échoué à la session 2018 se sont représentés à la session 2019, ils constituent un quart des admis aux concours externes du second degré.
Dans l’ensemble, les femmes sont largement majoritaires parmi les candidats admis aux concours enseignants, surtout pour le premier degré et dans l’enseignement privé.
Les lauréats sont en moyenne plus jeunes dans le public que dans le privé, de deux à quatre ans selon le niveau d’enseignement.
Malgré un élargissement et une diversification des viviers de recrutement, les étudiants issus des Instituts nationaux supérieurs du professorat et de l’éducation (Inspé) constituent le principal vivier des concours externes. Leur taux de réussite est supérieur à la moyenne pour chaque type de concours, une réussite différenciée selon les académies et les disciplines.
Auteure : Catherine Valette, DEPP-A2
Qu'est-ce qu'une Note d'Information ?
Chaque Note d’Information présente les résultats les plus récents issus des exploitations d’enquêtes et d’études statistiques. Cette publication apporte l’éclairage de la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) à la compréhension et à l’analyse du système éducatif français. Elle est disponible en ligne, sous la forme de fichiers imprimables à télécharger, accompagnés de tableaux de données chiffrées et de graphiques.
e-ISSN 2431-7632
Vous recherchez une publication ou des données produites par la DEPP ?
Rendez-vous sur le catalogue en ligne des publications et archives de la DEPP
Peut également vous intéresser
L'éducation dans les territoires
Les études et les outils s’appuyant sur l’information géographique visent à produire des statistiques sur l’éducation adaptées à chaque territoire et à représenter de la meilleure façon possible les disparités territoriales.
DEPP
Portraits de territoires 2026
Les "Portraits de territoires" proposent une vision synthétique, par académie, des acquis des élèves et de leurs parcours scolaires, de l’école au lycée.
DEPP
Journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’école : résultats de la grille d’auto-évaluation des élèves
Au cours de la Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire, qui s’est déroulée dans l’ensemble des écoles et des établissements scolaires en novembre 2025, les élèves ont été invités à remplir une grille d’auto-évaluation du harcèlement scolaire.
DEPP