Les missions particulières des enseignants dans les établissements du second degré en 2020-2021
DEPP
Depuis 2015, des missions complémentaires, non incluses dans le service des enseignants, comme être référent numérique ou coordonner les enseignants d’une même discipline au sein d’un collège ou d’un lycée, peuvent être effectuées par les professeurs des établissements du second degré.
Note d'Information n° 22.33, novembre 2022
Dans ce cas, ils perçoivent une indemnité pour mission particulière (IMP). Si la charge de travail de la mission n’est pas compatible avec le service de l’enseignant, un allègement du service est mis en place pour accomplir la mission.
Ces missions peuvent être exercées au niveau des établissements (neuf fois sur dix en 2020-2021) ou au niveau académique (une fois sur dix). Environ un enseignant sur quatre a effectué une mission particulière, mais les enseignants d’éducation musicale, de technologie et d’éducation physique et sportive (EPS) sont davantage concernés que ceux d’autres disciplines.
Les types de missions particulières varient selon la discipline de poste des enseignants : les enseignants de lettres représentent quatre "référents culture" sur dix alors que ceux de mathématiques et de technologie un "référent numérique" sur deux. En moyenne, les femmes sont moins souvent bénéficiaires d’IMP et, quand elles en font, elles en font moins que les hommes et sur des types de missions moins bien rémunérées : au total elles perçoivent, en moyenne sur l’année et sur l’ensemble des missions effectuées, 990 euros contre 1 280 euros pour les hommes.
Les enseignants qui ont déjà fait au moins quatre rentrées dans leur établissement sont plus souvent bénéficiaires d’IMP et davantage rémunérés pour ces missions que les enseignants nouvellement arrivés.
Auteur : Jean-Éric Thomas, DEPP-A2
Pour citer la publication :
Thomas J.-É. , 2022, "Les missions particulières des enseignants dans les établissements du second degré en 2020-2021", Note d'Information, n° 22.33, DEPP. https://doi.org/10.48464/ni-22-33
Qu'est-ce qu'une Note d'Information ?
Chaque Note d’Information présente les résultats les plus récents issus des exploitations d’enquêtes et d’études statistiques. Cette publication apporte l’éclairage de la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) à la compréhension et à l’analyse du système éducatif français. Elle est disponible en ligne, sous la forme de fichiers imprimables à télécharger, accompagnés de tableaux de données chiffrées et de graphiques.
e-ISSN 2431-7632
Vous recherchez une publication ou des données produites par la DEPP ?
Rendez-vous sur le catalogue en ligne des publications et archives de la DEPP
Peut également vous intéresser
L'évaluation des acquis des élèves en CM1 : des repères de début d'année
En septembre, des évaluations nationales ont lieu dans toutes les classes de CM1.. Elles permettent aux enseignants de mieux connaître les acquis fondamentaux de chaque élève afin de les accompagner au mieux dans leurs apprentissages tout au long de l’année.
L’apprentissage au 31 décembre 2025 : une baisse des effectifs de 2,8 % par rapport à 2024
Au 31 décembre 2025, les centres de formation d’apprentis accueillent 1 020 400 apprentis, soit une diminution de 2,8 % par rapport à 2024.
depp
Les Notes d'Information de la DEPP
Chaque Note d’Information présente les derniers résultats issus d’enquêtes et d’études statistiques. Cette publication de la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) aide à la compréhension et à l’analyse du système éducatif français. Elle est disponible en ligne accompagnée de données chiffrées téléchargeables.
DEPP