Les filles moins confiantes que les garçons concernant l’année à venir et leurs performances, notamment en mathématiques
DEPP
À la rentrée 2024, 2,3 millions d’élèves scolarisés en classe de sixième, de quatrième, de seconde et de première année de CAP, ont été interrogés par la DEPP sur leur confiance en eux et sur leurs orientations futures. Ce questionnaire était adossé aux évaluations exhaustives nationales.
Note d'Information n° 25-26, avril 2025
Les résultats font apparaître des différences importantes entre filles et garçons : quel que soit leur niveau de performance, notamment en mathématiques, les filles se déclarent moins confiantes que les garçons dans leurs performances aux évaluations.
De même, à tous les niveaux interrogés, elles se projettent dans l’année scolaire de façon moins sereine que les garçons.
En seconde générale et technologique, les filles envisagent plus fréquemment de poursuivre dans la voie générale et, le cas échéant, optent moins souvent pour les mathématiques comme enseignement de spécialité en première.
En seconde professionnelle et en CAP, elles envisagent plus souvent que les garçons une poursuite d’études.
Télécharger la Note d'Information n° 25-26
Télécharger les données associées à la Note d'Information n° 25-26
Anaïs Bret et Aurélie Lacroix, 2025, "Les filles moins confiantes que les garçons concernant l’année à venir et leurs performances, notamment en mathématiques", Note d'Information, n° 25-26, DEPP. https://doi.org/10.48464/ni-25-26
Qu'est-ce qu'une Note d'Information ?
Chaque Note d’Information présente les résultats les plus récents issus des exploitations d’enquêtes et d’études statistiques. Cette publication apporte l’éclairage de la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) à la compréhension et à l’analyse du système éducatif français. Elle est disponible en ligne, sous la forme de fichiers imprimables à télécharger, accompagnés de tableaux de données chiffrées et de graphiques.
e-ISSN 2431-7632
Consultez les autres Notes d'Information
Consultez l'actualité de la DEPP et abonnez-vous à la liste de diffusion
Vous recherchez une publication ou des données produites par la DEPP ?
Rendez-vous sur le catalogue en ligne des publications et archives de la DEPP.
Peut également vous intéresser
Numérique éducatif : que nous apprennent les données de la DEPP ?
Que sait-on aujourd’hui de la place et des usages du numérique à l’École ? Comment la France se positionne-t-elle par rapport aux autres systèmes éducatifs à l’international ? Le numérique facilite-t-il les apprentissages ?
DEPP
L’impact de la dotation en équipement numérique sur les apprentissages scolaires - Résultats de long terme pour le cycle 3
La DEPP publie une évaluation de l’impact du Plan numérique, politique publique mise en œuvre de 2015 à 2017, sur l’apprentissage des élèves de CM1 et de CM2.
DEPP
PIRLS : évaluer les compétences des élèves de CM1 en compréhension de l’écrit
Tous les cinq ans depuis 2001, PIRLS évalue les compétences des élèves de quatrième année d’école obligatoire (CM1, en France) en compréhension de l’écrit, dans plus de 50 pays. En 2026, en France, 166 écoles et 4 845 élèves sont concernés, entre le 18 mai et le 5 juin.
DEPP