Les élèves du second degré à la rentrée 2020
DEPP
À la rentrée 2020, les établissements publics et privés du second degré accueillent 5,686 millions d’élèves, soit 9 400 de plus qu’en 2019 (+ 0,2 %).
Note d'Information n° 20.37, novembre 2020
Les effectifs sont en hausse dans les collèges (+ 16 000 élèves), et dans les formations professionnelles en lycée (+ 1 400 élèves). Le nombre d’élèves décroît en revanche dans les formations générales et technologiques en lycée (- 8 000).
Si les évolutions en collège sont largement dues aux évolutions démographiques, il n’en va pas de même en lycée. Dans les formations générales et technologiques, l’effet dominant est celui de la chute des redoublements en terminale, liée aux taux de réussite très élevés au baccalauréat 2020. Dans les formations professionnelles,
la baisse des taux de sortie après une première année de CAP, une seconde ou une première professionnelles a contribué à soutenir les effectifs.
Auteurs : Pascal Dieusaert, Estelle George, Marina Tilly, DEPP-B1
Qu'est-ce qu'une Note d'Information ?
Chaque Note d’Information présente les résultats les plus récents issus des exploitations d’enquêtes et d’études statistiques. Cette publication apporte l’éclairage de la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) à la compréhension et à l’analyse du système éducatif français. Elle est disponible en ligne, sous la forme de fichiers imprimables à télécharger, accompagnés de tableaux de données chiffrées et de graphiques.
e-ISSN 2431-7632
Vous recherchez une publication ou des données produites par la DEPP ?
Rendez-vous sur le catalogue en ligne des publications et archives de la DEPP
Peut également vous intéresser
Au collège, les écarts de compétences transversales sont plus marqués pour les dimensions cognitives que socio‑émotionnelles
En 2024, la DEPP a mené une enquête visant à mieux comprendre le développement et le rôle des compétences transversales dans la réussite scolaire.
DEPP
Parcours scolaires de l’entrée en seconde professionnelle aux premières années dans le supérieur des élèves qui se sont présentés au DNB en 2019
À la rentrée 2019, 169 700 élèves sont scolarisés en seconde professionnelle après s’être présentés aux épreuves écrites du diplôme national du brevet (DNB) l’année scolaire précédente.
DEPP
Évaluations exhaustives de début de sixième, de cinquième et de quatrième 2025 en français et en mathématiques
En septembre 2025, les élèves de sixième, cinquième et quatrième ont été évalués en français et en mathématiques.
DEPP