Les élèves du premier degré à la rentrée 2022
DEPP
À la rentrée 2022, 6,423 millions d’élèves sont scolarisés dans les écoles publiques et privées sous contrat du premier degré.
Note d'Information n° 22.38, décembre 2022
Du fait des évolutions démographiques, les effectifs sont en baisse par rapport à la rentrée précédente : - 58 700 élèves (- 0,9 %).
Cette baisse est autant marquée dans le préélémentaire, - 1 % (avec 22 500 élèves en moins) que dans l’élémentaire, - 0,9 % (avec 37 600 élèves en moins).
Les effectifs d’élèves en situation de handicap bénéficiant d’un dispositif Unité localisée pour l’inclusion scolaire (ULIS) ne sont pas touchés par la baisse générale : ils sont en hausse de 2,4 % soit 1 300 élèves de plus qu’à la rentrée 2021.
Trois caractéristiques de cette rentrée méritent d’être relevées :
- la baisse des effectifs s’observe dans le secteur privé sous contrat comme dans le
secteur public ;
- les taux de scolarisation des enfants de 2, 3 et 4 ans se situent à des niveaux proches
de ceux de la rentrée 2021.
Auteur : Yannick Croguennec, DEPP-B1
Pour citer la publication :
Croguennec Y. 2022, "Les élèves du premier degré à la rentrée 2022", Note d'Information, n° 22.38, DEPP. https://doi.org/10.48464/ni-22-38
Qu'est-ce qu'une Note d'Information ?
Chaque Note d’Information présente les résultats les plus récents issus des exploitations d’enquêtes et d’études statistiques. Cette publication apporte l’éclairage de la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) à la compréhension et à l’analyse du système éducatif français. Elle est disponible en ligne, sous la forme de fichiers imprimables à télécharger, accompagnés de tableaux de données chiffrées et de graphiques.
e-ISSN 2431-7632
Vous recherchez une publication ou des données produites par la DEPP ?
Rendez-vous sur le catalogue en ligne des publications et archives de la DEPP
Peut également vous intéresser
La formation professionnelle dans le réseau des Greta et des GIP-FCIP en 2024
En 2024, l’activité de formation professionnelle du réseau des Greta et des GIP-FCIP (groupement d’intérêt public – formation continue insertion professionnelle) marque un recul par rapport à l’année précédente.
depp
PISA 2025 : en culture scientifique, le score baisse par rapport à 2015 en France comme dans l'OCDE, et les performances sont similaires entre les filles et les garçons
Avec un score moyen de 483 points en culture scientifique, la France se situe dans la moyenne des pays de l’OCDE en 2025.
depp
PISA 2025 : les acquis des élèves de 15 ans en compréhension de l’écrit et en culture mathématique en baisse en France et dans l’OCDE
En 2025, en France, les performances des élèves de 15 ans en compréhension de l’écrit et en culture mathématique se situent dans la moyenne de l’OCDE.
depp