L’orientation en fin de troisième reste marquée par de fortes disparités scolaires et sociales
DEPP
Entre la cohorte des élèves scolarisés en troisième en 2019 ou 2020 et celle des élèves scolarisés dans cette même classe en 2010 ou 2011, la part d’élèves qui reçoivent une décision d’orientation en seconde générale et technologique (GT) a sensiblement progressé : à l’issue de la troisième, 69 % des élèves obtiennent une orientation en seconde GT contre 61 % neuf ans auparavant.
Note d'Information n° 23.40, septembre 2023
En parallèle, au sein de la voie professionnelle, l’orientation en seconde professionnelle progresse au détriment de celle en CAP.
Ces évolutions s’expliquent principalement par celles des vœux d’orientation de l’élève et de sa famille. La manière dont les familles arbitrent entre voie GT et voie professionnelle en fin de troisième reste fortement liée au passé scolaire ainsi qu’à l’origine sociale des élèves. Les élèves s’orientant vers la voie professionnelle ont très majoritairement les résultats scolaires les plus faibles au collège.
Auteurs : Enzo Iasoni et Faustin Schneider, DEPP-A2
Pour citer la publication :
Iasoni E., Schneider F., 2023, "L’orientation en fin de troisième reste marquée par de fortes disparités scolaires et sociales", Note d'Information, n° 23.40, DEPP. https://doi.org/10.48464/ni-23-40
Qu'est-ce qu'une Note d'Information ?
Chaque Note d’Information présente les résultats les plus récents issus des exploitations d’enquêtes et d’études statistiques. Cette publication apporte l’éclairage de la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) à la compréhension et à l’analyse du système éducatif français. Elle est disponible en ligne, sous la forme de fichiers imprimables à télécharger, accompagnés de tableaux de données chiffrées et de graphiques.
e-ISSN 2431-7632
Vous recherchez une publication ou des données produites par la DEPP ?
Rendez-vous sur le catalogue en ligne des publications et archives de la DEPP
Peut également vous intéresser
La formation professionnelle dans le réseau des Greta et des GIP-FCIP en 2024
En 2024, l’activité de formation professionnelle du réseau des Greta et des GIP-FCIP (groupement d’intérêt public – formation continue insertion professionnelle) marque un recul par rapport à l’année précédente.
depp
PISA 2025 : en culture scientifique, le score baisse par rapport à 2015 en France comme dans l'OCDE, et les performances sont similaires entre les filles et les garçons
Avec un score moyen de 483 points en culture scientifique, la France se situe dans la moyenne des pays de l’OCDE en 2025.
depp
PISA 2025 : les acquis des élèves de 15 ans en compréhension de l’écrit et en culture mathématique en baisse en France et dans l’OCDE
En 2025, en France, les performances des élèves de 15 ans en compréhension de l’écrit et en culture mathématique se situent dans la moyenne de l’OCDE.
depp