ICCS 2022 : les résultats de la France en connaissances civiques et citoyennes dans la moyenne internationale
DEPP
Pour sa première participation à l’étude ICCS qui s’adresse aux élèves de quatrième, la France obtient des résultats en connaissances civiques et citoyennes dans la moyenne des pays participants.
Note d'Information n° 23.47, novembre 2023.
Les filles obtiennent de meilleurs résultats que les garçons, avec de moindres écarts en France qu’à l’échelle internationale. Les scores sont, en moyenne, plus élevés pour les élèves de milieux plus favorisés ou disposant de plus de ressources culturelles à la maison. Cette étude révèle également que les élèves manifestent un fort engagement pour l’égalité des droits et pour l’environnement, en France comme à l’international.
Plus largement, ICCS s’intéresse à la manière dont les élèves de quatrième sont préparés à leur rôle de citoyens. Il s’agit de l’unique enquête d’une telle envergure internationale portant sur ce sujet.
Auteurs : Audrey Léger, Massimo Loi, Élodie Persem, Hugo Rogie, DEPP B2-1 et DEPP B2-2
Pour approfondir
- Présentation de l'étude internationale sur l'éducation civique et la citoyenneté (ICCS)
- Lambert S., Léger A., Persem É., Rogie H., 2023. "ICCS 2022 - Étude internationale sur les connaissances civiques et citoyennes : analyse d'items", Document de travail - série études n°2023-E10, DEPP.
Pour citer la publication :
Léger A., Loi M., Persem É., Rogie H., 2023, "ICCS 2022 : les résultats de la France en connaissances civiques et citoyennes dans la moyenne internationale", Note d'Information n° 23.47, DEPP. https://doi.org/10.48464/ni-23-47
Peut également vous intéresser
L'évaluation des acquis des élèves en CM1 : des repères de début d'année
En septembre, des évaluations nationales ont lieu dans toutes les classes de CM1.. Elles permettent aux enseignants de mieux connaître les acquis fondamentaux de chaque élève afin de les accompagner au mieux dans leurs apprentissages tout au long de l’année.
L’apprentissage au 31 décembre 2025 : une baisse des effectifs de 2,8 % par rapport à 2024
Au 31 décembre 2025, les centres de formation d’apprentis accueillent 1 020 400 apprentis, soit une diminution de 2,8 % par rapport à 2024.
depp
Les Notes d'Information de la DEPP
Chaque Note d’Information présente les derniers résultats issus d’enquêtes et d’études statistiques. Cette publication de la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) aide à la compréhension et à l’analyse du système éducatif français. Elle est disponible en ligne accompagnée de données chiffrées téléchargeables.
DEPP