Évaluation exhaustive de début de sixième 2023 : des performances en légère hausse depuis 2017, y compris en REP+
DEPP
En septembre 2023, l’ensemble des élèves de sixième ont été évalués en français et en mathématiques sur support numérique pour la septième année consécutive.
Note d'Information n° 24.15, avril 2024
Au niveau national, en français comme en mathématiques, les performances des élèves à la rentrée 2023 restent supérieures à celles observées à la rentrée 2017, lors de la première évaluation de début de sixième.
Entre 2017 et 2023, la proportion d’élèves augmente dans les groupes les moins et les plus performants en mathématiques, quel que soit le secteur. En français, la part des élèves dans le groupe des élèves les moins performants a davantage diminué en réseau d’éducation prioritaire renforcé (REP+) (- 7,8 points) que dans les autres secteurs. En français, le domaine « compréhension de l’oral » est le mieux réussi. Les résultats obtenus en « compréhension de l’écrit » et en « lexique » sont très stables. En mathématiques, c’est le domaine « espace et géométrie » qui est le moins bien maîtrisé.
Les filles présentent de meilleures performances que les garçons en français, alors qu’en mathématiques, l’avantage est aux garçons. Les performances restent très variables selon le profil social des collèges, les résultats étant inférieurs pour les publics accueillis dans les collèges défavorisés, en français comme en mathématiques.
Enfin, plus de la moitié des élèves de sixième présente le niveau attendu au test de fluence, avec des résultats inférieurs pour les élèves scolarisés dans des établissements de l’éducation prioritaire (EP).
Télécharger la Note d'Information n° 24.15Télécharger les données associées à la Note d'Information n° 24.15
Pour aller plus loin :
La DEPP met à disposition la documentation détaillée des exercices passés lors de ces évaluations :
Pour citer la publication :
Ballereau M.-A. et al., 2024, "Évaluation exhaustive de début de sixième 2023 : des performances en légère hausse depuis 2017, y compris en REP+", Note d'Information, n° 24.15, DEPP. https://doi.org/10.48464/ni-24-15
Qu'est-ce qu'une Note d'Information ?
Chaque Note d’Information présente les résultats les plus récents issus des exploitations d’enquêtes et d’études statistiques. Cette publication apporte l’éclairage de la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) à la compréhension et à l’analyse du système éducatif français. Elle est disponible en ligne, sous la forme de fichiers imprimables à télécharger, accompagnés de tableaux de données chiffrées et de graphiques.
e-ISSN 2431-7632
Vous recherchez une publication ou des données produites par la DEPP ?
Rendez-vous sur le catalogue en ligne des publications et archives de la DEPP
Peut également vous intéresser
Évaluation exhaustive de début de quatrième 2023 : première année de passation
En septembre 2023, pour la première année, l’ensemble des élèves de quatrième a été évalué en français et en mathématiques sur support numérique.
DEPP
Évaluations de début de cinquième 2025 – Résultats
En septembre 2025, pour la première année de manière exhaustive, les élèves entrant en cinquième ont passé une évaluation standardisée sur support numérique.
DEPP
Évaluations de début de quatrième 2025 – Résultats
En septembre 2025, les élèves entrant en quatrième ont passé une évaluation standardisée sur support numérique.
DEPP