En 2020-2021, l’absentéisme touche en moyenne 4,8 % des élèves du second degré public

DEPP

Du fait de leurs absences, les élèves perdent en moyenne 6,3 % de temps d’enseignement.

Note d'Information n° 22.09, mars 2022

Lorsque seules les absences non justifiées sont prises en compte, ce temps d’enseignement perdu est de 1,4 %.

De septembre 2020 à mai 2021, dans les établissements publics du second degré, 4,8 % des élèves ont été absents de façon non justifiée quatre demi-journées ou plus par mois, en moyenne. Ce taux d’absentéisme moyen annuel est de 3,5 % dans les collèges, de 4,7 % dans les lycées d’enseignement général et technologique et de 15,6 % dans les lycées professionnels. L’absentéisme a diminué dans les lycées par rapport aux années précédentes et est stable en collège.

Comme chaque année, le taux d’absentéisme varie fortement d’un établissement à l’autre : en janvier 2021, l’absentéisme touche moins de 2,6 % des élèves dans la moitié des établissements, alors que, dans un établissement sur dix, il dépasse 14,1 %.

Dans 95 % des départements, moins de 1 % des élèves sont signalés pour leur absentéisme persistant.

Auteure : Sophie Cristofoli, DEPP-B3
 

Pour citer la publication :
Cristofoli S., 2022, "En 2020-2021, l’absentéisme touche en moyenne 4,8 % des élèves du second degré public", Note d'Information n° 22.09, DEPP. https://doi.org/10.48464/ni-22-09

Qu'est-ce qu'une Note d'Information ?
Chaque Note d’Information présente les résultats les plus récents issus des exploitations d’enquêtes et d’études statistiques. Cette publication apporte l’éclairage de la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) à la compréhension et à l’analyse du système éducatif français. Elle est disponible en ligne, sous la forme de fichiers imprimables à télécharger, accompagnés de tableaux de données chiffrées et de graphiques.
e-ISSN 2431-7632

Peut également vous intéresser