77 435 élèves allophones nouvellement arrivés scolarisés en 2021-2022 : neuf sur dix bénéficient d’un soutien linguistique ou d’une scolarité dans un dispositif spécifique
DEPP
Au cours de l’année scolaire 2021-2022, 77 435 jeunes ayant des besoins éducatifs particuliers dans le domaine de l’apprentissage du français langue seconde ont été scolarisés en école élémentaire, en collège ou en lycée.
Note d'Information n° 23.23, juin 2023
Le nombre d'élèves allophones augmente de 12 871 élèves par rapport à 2020-2021. À ces élèves allophones nouvellement arrivés et scolarisés s’ajoutent 1 343 jeunes pris en charge par une mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS) et 294 jeunes en attente d’une affectation. Huit allophones nouvellement arrivés et scolarisés sur dix étaient déjà scolarisés avant leur arrivée en France et neuf sur dix bénéficient d’un soutien linguistique, la plupart du temps dans des unités pédagogiques pour les élèves allophones arrivants (UPE2A).
Auteure : Laurence Brun, DEPP-A2
Pour citer la publication :
Brun L., 2023, "77 435 élèves allophones nouvellement arrivés scolarisés en 2021-2022 : neuf sur dix bénéficient d’un soutien linguistique ou d’une scolarité dans un dispositif spécifique", Note d'Information, n° 23.23, DEPP. https://doi.org/10.48464/ni-23-23
Qu'est-ce qu'une Note d'Information ?
Chaque Note d’Information présente les résultats les plus récents issus des exploitations d’enquêtes et d’études statistiques. Cette publication apporte l’éclairage de la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) à la compréhension et à l’analyse du système éducatif français. Elle est disponible en ligne, sous la forme de fichiers imprimables à télécharger, accompagnés de tableaux de données chiffrées et de graphiques.
e-ISSN 2431-7632
Vous recherchez une publication ou des données produites par la DEPP ?
Rendez-vous sur le catalogue en ligne des publications et archives de la DEPP
Peut également vous intéresser
Au collège, les écarts de compétences transversales sont plus marqués pour les dimensions cognitives que socio‑émotionnelles
En 2024, la DEPP a mené une enquête visant à mieux comprendre le développement et le rôle des compétences transversales dans la réussite scolaire.
DEPP
Parcours scolaires de l’entrée en seconde professionnelle aux premières années dans le supérieur des élèves qui se sont présentés au DNB en 2019
À la rentrée 2019, 169 700 élèves sont scolarisés en seconde professionnelle après s’être présentés aux épreuves écrites du diplôme national du brevet (DNB) l’année scolaire précédente.
DEPP
Évaluations exhaustives de début de sixième, de cinquième et de quatrième 2025 en français et en mathématiques
En septembre 2025, les élèves de sixième, cinquième et quatrième ont été évalués en français et en mathématiques.
DEPP