180 milliards d’euros consacrés à l’éducation en 2022, soit 6,8 % du PIB
DEPP
En 2022, la France a consacré 180,1 milliards d’euros à son système éducatif, soit une hausse de 8,3 milliards d’euros par rapport à 2021 (+ 4,9 %).
En tenant compte de l’effet prix, cela correspond à une augmentation de 3,3 milliards en euros constants, soit + 1,9 %. Le poids des dépenses d’éducation dans le PIB est quasi stable (6,8 %) par rapport à 2021. L’État occupe la place de premier financeur de l’éducation (55,7 % du total), devant les collectivités territoriales (22,7 %). La participation des entreprises s’affirme (9,9 %) dans le contexte de développement de l’apprentissage dont elles détiennent désormais la compétence du financement. Les ménages, dont les dépenses avaient été contraintes par la crise sanitaire, retrouvent pratiquement leur niveau de 2019 (7,8 %). La dépense moyenne pour un élève ou un étudiant (y compris l’apprentissage) s’établit à 9 860 euros. Elle croît avec le niveau d’enseignement allant de 7 910 euros pour un élève du premier degré à 10 770 euros pour un élève du second degré, et 12 250 euros pour un étudiant.
Référence
Dutey C., de Fornel Ch. Liogier V., Rousseau S., 2023, "180 milliards d’euros consacrés à l’éducation en 2022, soit 6,8 % du PIB", Note d'Information, n° 23.43, DEPP. https://doi.org/10.48464/ni-23-43
Télécharger la Note d'Information
Qu'est-ce qu'une Note d'Information ?
Chaque Note d’Information présente les résultats les plus récents issus des exploitations d’enquêtes et d’études statistiques. Cette publication apporte l’éclairage de la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) à la compréhension et à l’analyse du système éducatif français. Elle est disponible en ligne, sous la forme de fichiers imprimables à télécharger, accompagnés de tableaux de données chiffrées et de graphiques. e-ISSN 2431-7632
Vous recherchez une publication ou des données produites par la DEPP ?
Rendez-vous sur le catalogue en ligne des publications et archives de la DEPP
Peut également vous intéresser
L'évaluation des acquis des élèves en CM1 : des repères de début d'année
En septembre, des évaluations nationales ont lieu dans toutes les classes de CM1.. Elles permettent aux enseignants de mieux connaître les acquis fondamentaux de chaque élève afin de les accompagner au mieux dans leurs apprentissages tout au long de l’année.
L’apprentissage au 31 décembre 2025 : une baisse des effectifs de 2,8 % par rapport à 2024
Au 31 décembre 2025, les centres de formation d’apprentis accueillent 1 020 400 apprentis, soit une diminution de 2,8 % par rapport à 2024.
depp
Les Notes d'Information de la DEPP
Chaque Note d’Information présente les derniers résultats issus d’enquêtes et d’études statistiques. Cette publication de la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) aide à la compréhension et à l’analyse du système éducatif français. Elle est disponible en ligne accompagnée de données chiffrées téléchargeables.
DEPP