Présenter les IVAL dans son établissement

Les proviseurs de lycée d’enseignement général et technologique et de lycée professionnel peuvent présenter les indicateurs de valeur ajoutée (IVAL) de leur établissement en s’accompagnant d’un support de présentation personnalisable.

Les proviseurs sont au cœur de la constitution des indicateurs de valeur ajoutée (IVAL) de leur lycée, aux côtés des services statistiques de leur académie et du ministère.

Les IVAL, indicateurs de résultats établis pour chaque lycée à partir des données de la session antérieure du baccalauréat, comprennent :

  • le taux de réussite au baccalauréat
  • le taux d’accès au baccalauréat
  • le taux de mentions au baccalauréat

Une fois publiées sur internet et dans la presse, les proviseurs ont également vocation à partager ces données avec l’équipe éducative du lycée et avec les familles. L’objectif de cette démarche est de mettre à profit ces éléments factuels pour construire collectivement la stratégie de l’établissement, pour en assurer le pilotage et pour en informer les usagers et les partenaires.

Un support personnalisable est proposé dans cette perspective. Il présente le dispositif des IVAL, leurs objectifs, la méthodologie de calcul, des précisions sur certains indicateurs.
Des tableaux permettent d’intégrer les indicateurs d’un établissement, ainsi que le lien entre ces données et la politique de l’établissement qui est menée / à mener.

 

Mise à jour : juin 2020