Les documents de synthèse de la DEPP

Les documents de synthèse proposent une compilation des travaux et analyses conduits par la DEPP sur des thèmes d'actualité

Les élèves en situation de handicap

La DEPP recueille des informations sur les élèves en situation de handicap suivant trois grands processus : photographie annuelle des élèves en situation de handicap, suivi de panels d’élèves en situation de handicap et suivi d’un panel d’élèves autistes.

Les différentes mesures statistiques du salaire des enseignants du secteur public

Au cours de la dernière décennie, la statistique publique s’est emparée du sujet des salaires  dans  la  fonction  publique  en  développant  des  systèmes  d’information permettant   la   production   et   la   comparaison   des   salaires   de   manière   plus harmonisée  que  par le  passé.Ce dossier fait un bilan des  statistiques disponibles sur la rémunération des enseignants du secteur public, en présentant pour chaque question l’indicateur le plus pertinent.

École publique, école privée : un éclairage

Ce  document  vise  à  proposer  une  synthèse  sur  les  connaissances  statistiques  ayant  trait  à  l’enseignement  privé  en  France,  dans  le  premier  et  le  second  degré, et sans prétendre à l’exhaustivité. Il vise plus particulièrement à faire le point sur les données et analyses qui ont été produites par la Depp.

Les camarades influencent-ils la réussite et le parcours des élèves ?

En  éducation,  les  effets  de  pairs  résultent  des  différents  types  d’interactions  entre  élèves,  au  sein  d’une  même  classe  ou  d’un  même  établissement.  Toutefois,  caractériser  la  nature  et  mesurer  l’influence de ces interactions pose des problèmes méthodologiques substantiels. Ce document vise à  présenter  les  difficultés  relatives  à  la  mesure  des  effets  de  pairs  en  éducation,  ainsi  que  les  résultats des recherches qui leur ont été consacrées dans l’enseignement primaire et secondaire. Au sein d’un établissement, les élèves sont influencés par la composition socio-économique et le niveau scolaire de leurs pairs. Les élèves de milieu défavorisé, ou en difficulté scolaire, y sont en général plus  sensibles.  En  raison  de  tels  effets,  les  phénomènes  de  ségrégation  peuvent  aggraver  les  inégalités scolaires. Les résultats des recherches relatives aux effets de pairs ne sont toutefois pas convergents.

Mise à jour : janvier 2021