Le test de positionnement de début de seconde

Chaque élève de seconde générale et technologique ou professionnelle passe un test de positionnement en septembre qui lui permet d’identifier ses acquis et ses besoins en maîtrise de la langue française et en mathématiques. Ce test doit aider les enseignants à mieux cibler et organiser cet accompagnement. 
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[Infographie] Le test de positionnement de début de seconde

 

 

En quoi consiste le test de positionnement de début de seconde ?

  • Qui ? Tous les élèves de seconde générale et technologique ou professionnelle
  • Quand ? Au cours de la deuxième quinzaine de septembre
  • Pourquoi ? Préparer l'accompagnement personnalisé de chaque élève
  • Comment ? Au lycée, sur une plateforme numérique

Le test de positionnement comprend deux passations de 50 minutes chacune, organisées au cours de la deuxième quinzaine de septembre.

Le test de français

Le test de maîtrise de la langue française sera organisé en trois parties :

  • Compréhension du fonctionnement de la langue
  • Compréhension écrite
  • Compréhension orale

Le test de mathématiques

Le test de mathématiques sera organisé en deux domaines communs :

  • Organisation et gestion de données
  • Nombres et calcul

Deux autres domaines seront abordés de manière modulaire selon la voie :

  • Géométrie :
    - voie générale et technologique : exercices autour de la géométrie de raisonnement
    - voie professionnelle : exercices autour de la géométrie du calcul
     
  • Calcul littéral
    - voie générale et technologique : exercices autour des expressions algébriques
    - voie professionnelle : exercices autour de la résolution algrébrique de problèmes

Un test pour mieux cibler et organiser l'accompagnement des élèves

La correction est automatisée. Les résultats sont communiqués aux élèves. Ils sont totalement anonymes en dehors de l’établissement.

Le test de positionnement de début de seconde est la première étape de l’accompagnement personnalisé, qui permet aux lycéens de consolider leur maîtrise de l’expression écrite et orale et des compétences mathématiques essentielles dans la vie personnelle, professionnelle et nécessaires pour une poursuite dans l’enseignement supérieur ou une insertion dans l’emploi.

Tests de positionnement de début de seconde: des outils pour les enseignants

Les élèves entrant en seconde générale, technologique ou professionnelle passent en début d'année des tests de positionnement en français et en mathématiques. Ils permettent d'identifier les acquis et les besoins de chaque élève en vue de leur proposer un accompagnement personnalisé adapté et de remédier à leurs difficultés éventuelles.

Des outils pour les enseignants, sur éduscol

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