Le devenir des bacheliers professionnels qui poursuivent des études
DEPP
Un élève sur cinq entré en sixième en 2007 est diplômé d’un baccalauréat professionnel. La moitié d’entre eux ont obtenu ce diplôme sans avoir connu de redoublement dans leur scolarité.
Six bacheliers professionnels sur dix poursuivent leurs études l’année post-bac et la moitié d’entre eux s’orientent en section de techniciens supérieurs (STS). Le parcours scolaire et la mention obtenue au baccalauréat sont déterminants dans leur poursuite d’études et leur réussite.
La moitié des bacheliers professionnels qui poursuivent leurs études en STS obtiennent leur BTS en deux ans.
Ils réussissent moins que les bacheliers technologiques (66 %) et généraux (81 %).
Auteurs : Guirane Ndao, MESRI-SIES-A2-1 et Claudine Pirus, MENJ-DEPP-B1
Qu'est-ce qu'une Note d'Information ?
Chaque Note d’Information présente les résultats les plus récents issus des exploitations d’enquêtes et d’études statistiques. Cette publication apporte l’éclairage de la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) à la compréhension et à l’analyse du système éducatif français. Elle est disponible en ligne, sous la forme de fichiers imprimables à télécharger, accompagnés de tableaux de données chiffrées et de graphiques.
e-ISSN 2431-7632
Vous recherchez une publication ou des données produites par la DEPP ?
Rendez-vous sur le catalogue en ligne des publications et archives de la DEPP
Peut également vous intéresser
Insertion des lycéens professionnels et étudiants de niveau CAP à BTS deux ans après leur sortie d’études en 2023
En juillet 2025, soit deux ans après leur sortie d’études en 2023, 59 % des lycéens professionnels et étudiants de niveau CAP à BTS sont en emploi salarié : 51 % dans le secteur privé et 8 % dans le secteur public.
DEPP
Insertion professionnelle des apprentis de niveau CAP à BTS deux ans après leur sortie d’études en 2023
Parmi les apprentis de niveau CAP à BTS sortant d’études en 2023, 73 % occupent un emploi salarié deux ans plus tard, en juillet 2025, dont 5 % dans le secteur public.
DEPP
L'évaluation des acquis des élèves de sixième
Certaines compétences des élèves de sixième sont évaluées dans le domaine de la langue française et dans celui des mathématiques dans le courant du mois de septembre. Cette évaluation permet à chaque enseignant d'affiner sa connaissance des acquis de chacun de ses élèves pour l'accompagner au mieux dans ses apprentissages.