Projet de programmes des enseignements artistiques pour le cycle 3
CSP
Par lettre de saisine en date du 13 mars 2024, la ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse a demandé au Conseil supérieur des programmes de revoir le programme des enseignements artistiques pour le cycle 3.
Le projet de programmes des enseignements artistiques pour le cycle 3 a été publié le 5 juin 2025 par le Conseil supérieur des programmes.
Le projet de programmes des enseignements artistiques pour le cycle 3 a été élaboré par trois groupes de travail :
- pour les classes de cours moyen : le GRP des enseignements artistiques des cycles 2 et 3, piloté par une inspectrice générale de l’éducation, du sport et de la recherche (IGÉSR), Laurence Loeffel, et composé d’une seconde IGÉSR, de trois inspecteurs académiques-inspecteurs pédagogiques régionaux (IA-IPR), de quatre inspecteurs de l’éducation nationale (IEN), d’une professeure du secondaire ainsi que d’un maître de conférences ;
- pour les arts plastiques et histoire des arts de 6e : le GRP d’arts plastiques du cycle 4, piloté par Christian Vieaux, inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche (IGÉSR), et composé d’un second IGÉSR, de deux inspecteurs académiques-inspecteurs pédagogiques régionaux (IA-IPR), de deux professeurs du secondaire ainsi que d’une maîtresse de conférences ;
- pour l’éducation musicale et histoire des arts de 6e : le GRP d’éducation musicale du cycle 4, piloté par Anja Louka, inspectrice générale de l’éducation, du sport et de la recherche (IGÉSR), et composé d’un second IGÉSR, de quatre inspecteurs académiques-inspecteurs pédagogiques régionaux (IA-IPR), de deux professeures du secondaire ainsi que d’une maîtresse de conférences.
Cette révision des programmes s’inscrit dans la continuité de celle du cycle 2 pour réaffirmer l’ancrage de la pratique artistique comme vecteur de création, de compréhension et de maîtrise technique, en articulation avec une culture artistique renforcée ; la réécriture répond à l’exigence d’annualisation des contenus d’enseignement. Le préambule commun aux deux disciplines réaffirme que la sensibilité et l’expression artistiques sont à la fois les moyens et les finalités de ces enseignements. Ils sont le fondement, au sein de l’école, du parcours d’éducation artistique et culturelle de chaque élève (PEAC), contribuant aux trois champs d’action constitutifs : rencontres, pratiques et connaissance.
L’histoire des arts est désormais inscrite de façon explicite au sein des enseignements d’arts plastiques et d’éducation musicale. Les intitulés sont par conséquent renouvelés pour valoriser cette place renforcée : « Arts plastiques et histoire des arts » et « Éducation musicale et histoire des arts ». Des références indicatives et thématisées dans les deux disciplines offrent aux enseignants des corpus d’œuvres au sein desquels ils peuvent effectuer leur sélection.
Cette intégration s’effectue dans le respect de la spécificité du cycle 3, qui fait le lien entre le primaire et le secondaire. Au cours moyen, une initiation est inscrite dans le projet de programmes, grâce à l’ajout d’un axe « histoire des arts » dans chacune des disciplines, formalisé par une entrée « Découvrir, connaître et reconnaître ». En 6e, la « Composante culturelle » en arts plastiques suppose l’inscription régulière d’éléments de culture plasticienne dans les dynamiques de la pratique et la formalisation d’un parcours d’histoire des arts ; en éducation musicale, le domaine « Construire une culture musicale et artistique » vise à faire le lien entre les pratiques musicales de l’élève et l’histoire des arts.
Arts plastiques et histoire des arts
Le périmètre de l’enseignement est élargi aux arts visuels qui incluent la photographie et les arts numériques.
Au cours moyen
- Représenter, exposer
- Raconter, inventer
- Explorer, transformer
- Échanger, partager et argumenter
- Découvrir, connaître et reconnaître
En classe de 6e
- Composante plasticienne
- Composante culturelle
- Composante méthodique et théorique
- Corpus commun du parcours d’histoire des arts
Éducation musicale et histoire des arts
Au cours moyen
- Chanter et interpréter
- Affiner les pratiques d’écoute
- Explorer, imaginer et créer
- Échanger, partager et argumenter
- Découvrir, connaître et reconnaître
En classe de 6e
- Chanter et jouer ensemble
- Imaginer et inventer des musiques
- Écouter et comprendre des œuvres musicales
- Construire une culture musicale et artistique
Le projet propose également une révision du programme d’enseignement facultatif de chant choral qui accueille tous les élèves volontaires et sans aucun prérequis, à partir de la classe de 6e. Il est structuré selon les mêmes domaines de compétences que le projet de programmes d’éducation musicale.
Le Conseil supérieur des programmes (CSP)
Le Conseil supérieur des programmes (CSP), sur saisine du ministre de l’Éducation nationale ou sur auto-saisine, émet des avis et formule des propositions notamment sur la conception générale des enseignements dispensés aux élèves des écoles, des collèges et des lycées, et l’introduction du numérique dans les méthodes pédagogiques et la construction des savoirs, le contenu du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, et des programmes scolaires, la nature et le contenu des épreuves des examens conduisant aux diplômes nationaux de l’enseignement du second degré et du baccalauréat, et la nature et le contenu des épreuves des concours de recrutement d’enseignants des premier et second degrés.
Consulter nos dernières publicationsPeut également vous intéresser
Projet de programmes d’arts plastiques et d’histoire des arts pour le cycle 4
Par lettre de saisine en date du 13 mars 2024, la ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse a demandé au Conseil supérieur des programmes de revoir le programmes d’arts plastiques et d’histoire des arts pour le cycle 4.
CSP
Projet de programmes d’histoire des arts pour le collège
Par lettre de saisine en date du 13 mars 2024, la ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse a demandé au Conseil supérieur des programmes de revoir le programme d’histoire des arts pour le collège.
CSP
Projet de programmes d’éducation musicale, de chant choral et d’histoire des arts pour le cycle 4
Par lettre de saisine en date du 13 mars 2024, la ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse a demandé au Conseil supérieur des programmes de revoir le programme d’éducation musicale, de chant choral et d’histoire des arts pour le cycle 4.
CSP