
L'éducation nationale en chiffres 2021
Cette synthèse des caractéristiques et des tendances du système éducatif français présente les principaux chiffres clés pour l’année scolaire en cours : population scolaire, effectifs d’enseignants, coût de l’éducation, part des secteurs public et privé, diplômes délivrés, insertion professionnelle des jeunes.

"L'Éducation nationale en chiffres" est une synthèse annuelle qui présente les principaux chiffres clés pour l’année scolaire en cours : population scolaire, effectifs d’enseignants, coût de l’éducation, part des secteurs public et privé, diplômes délivrés, insertion professionnelle des jeunes.
Cette publication est éditée par la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), le service statistique ministériel qui produit des analyses, des études et des statistiques sur le système éducatif dans toutes ses dimensions (élèves, personnels, établissements, territoires, dispositifs et système éducatif dans son ensemble).
- Les données détaillées sont publiées dans Repères et références statistiques 2021, un ouvrage édité par la DEPP, qui réunit en un seul volume toute l’information statistique disponible sur le système éducatif et de recherche français.
- Sauf mention contraire, tous les champs sont : public et privé sous contrat, France métropolitaine + DROM.
Les personnels et établissements

1 201 500 personnels sont en poste à l'Éducation nationale en 2020-2021
869 300 enseignent dans les écoles et établissements du 2nd degré dont :
- 726 800 dans le public
- 142 500 dans le privé sous contrat
320 800 personnels exercent des missions d'assistance éducative, d'administration, de direction, d'animation pédagogique, de soutien à l'enseignement, d'inspection, etc.
On compte 59 650 écoles et établissements dans le 2nd degré, dont :
- 48 950 écoles
- 6 950 collèges
- 3 750 lycées
Le coût de l'éducation

160,5 milliards d'euros sont consacrés à la dépense intérieure d'éducation en 2019, soit 6,6 % du PIB de la France.
Par qui ?
- État (tous ministères) : 57,3 %
dont MENJS-MESRI 53,8 % - Collectivités territoriales : 23,3 %
- Entreprises : 8,9 %
- Ménages : 7,8 %
- Autres administrations publiques et CAF : 2,6 %
Pour quoi ?
- Salaires, charges et pensions : 75,0 %
- des personnels enseignants : 50,9 %
- des personnels non-enseignants : 24,1 %
- Autres dépenses de fonctionnement : 17,2 %
- Investissement : 7,8 %
Pour qui ?
- Premier degré : 29,7 %
7 000 € : dépense annuelle par élève du 1er degré
7 110 € préélémentaire
6 940 € élémentaire
- Second degré : 38,0 %
9 950 € : dépense annuelle par élève ou apprenti du 2nd degré
8 790 € collège
11 300 € Formation GT en lycée
12 740 € Formations pro en lycée
8 290 € par élève ou apprenti scolarisé dans les 1er et 2nd degrés
- Supérieur : 20,3 %
- Formation continue : 10,1 %
- Extrascolaire : 1,9 %
Les élèves et apprentis des premier et second degrés

12 809 200 élèves et apprentis en 2020-2021
- 6 565 850 écoliers
- 3 414 350 collégiens et Segpa
- 2 242 700 lycéens
- 306 300 apprentis du 2nd degré
- 280 000 élèves des 1er et 2ns degrés des ministères en charge de l'Agriculture et de la Santé
- 9,5 % des élèves des 1er et 2nd degrés sont scolarisés dans l'académie de Versailles
- Lille : 6,5 %
- Normandie : 4,8 %
- Amiens : 2,9 %
- Paris : 2,6 %
- Reims : 1,9 %
- Nancy-Metz : 3,2 %
- Rennes : 4,8 %
- Nantes : 5,7 %
- Créteil : 7,5 %
- Strasbourg : 2,7 %
- Dijon : 2,1 %
- Besançon : 1,7 %
- Orléans-Tours : 3,7 %
- Poitiers : 2,3 %
- Limoges : 0,9 %
- Clermont-Ferrand : 1,8 %
- Lyon : 5,2 %
- Grenoble : 5,1 %
- Bordeaux : 4,7 %
- Toulouse : 4,2 %
- Montpellier : 4,0 %
- Aix-Marseille : 4,4 %
- Nice : 3,0 %
- Corse : 0,4 %
- Mayotte : 0,8 %
- La Réunion : 1,8 %
- Guyane : 0,7 %
- Martinique : 0,5 %
- Guadeloupe : 0,7 %
Le premier degré

Rentrée 2020 :
- 6 565 850 élèves dans le 1er degré, dont 5 691 700 dans le secteur public, soit 87 % des élèves dans le public.
- 4 190 850 en élémentaire et ULIS
- 2 375 000 en préélémentaire
- 379 700 enseignants dans le 1er degré dont 334 200 dans le public
- 260 000 élèves en situation de handicap, dont 200 400 en milieu ordinaire, et 59 600 dans les établissements hospitaliers ou médico-sociaux
Évolution du nombre moyen d'élèves par classe :
Préélémentaire : 30,1 en 1980, 27,8 en 1990, 25,5 en 2000, 25,8 en 2010 et 23,2 en 2020
Élémentaire : 23,9 en 1980, 22,8 en 1990, 22,5 en 2000, 22,7 en 2010 et 21,9 en 2020
1,2 million d'écoliers en REP et REP+
Soit 1 écolier du public sur 5 répartis dans 6 650 écoles
1 enseignant pour 19,2 élèves en élémentaire en France en 2017-2018
Italie : 11,5
Belgique : 12,8
Finlande : 13,6
Espagne : 13,6
Suède : 13,6
Moyenne OCDE : 14,6
États-Unis : 15,2
Allemagne : 15,3
Japon : 16,2
Pays-Bas : 16,4
Royaume-Uni : 19,9
(cet indicateur ne doit pas être confondu avec le nombre moyen d'élèves par classe)
Les évaluations Repères nationales

L'évaluation des acquis des élèves en début de CP, en septembre 2020, en % :
En français, un niveau de maîtrise élevé en compréhension orale et faible pour la connaissance des lettres
- Comprendre les mots à l'oral 69,1 %
- Comprendre des phrases à l'oral 82,8 %
- Comprendre un texte à l'oral 84,9 %
- Manipuler des phonèmes 80,9 %
- Manipuler des syllabes 79,3 %
- Connaître le nom des lettres et le son qu'elles produisent 77,6 %
- Reconnaître les différentes écritures d'une lettre : 57,4 %
- Comparer des suites de lettres : 80,9 %
En mathématiques, une bonne connaissance des nombres mais des difficultés en résolution de problèmes
- Reproduire un assemblage 82,2 %
- Écrire des nombres entiers 87,0 %
- Lire des nombres entiers 91,0 %
- Résoudre des problèmes 64,4 %
- Quantifier des collections 84,4 %
- Comparer des nombres 75,8 %
- Placer un nombre sur une ligne numérique 46,8 %
L'évaluation des acquis des élèves en début de CE1, en septembre 2020, en % :
En français, une bonne compréhension de l'écrit mais des difficultés pour lire à vois haute et écrire des mots
- Comprendre des mots à l'oral 75,8 %
- Comprendre des phrases à l'oral 82,8 %
- Écrire des syllabes simples et complexes 82,4 %
- Écrire des mots dictés 72,6 %
- Comprendre des phrases lues seul 80,3 %
- Comprendre un texte lu seul 81,9 %
- Lire à voix haute un texte 66,6 %
- Lire à voix haute des mots 68,3 %
En mathématiques, des difficultés en résolution de problèmes et pour les exercices d'addition et de soustraction
- Reproduire un assemblage 82,7 %
- Placer un nombre sur une ligne numérique 55,5 %
- Additionner 57,0 %
- Soustraire 55,1 %
- Calculer mentalement 75,9 %
- Écrire des nombres entiers 74,7 %
- Lire des nombres entiers 71,8 %
- Représenter des nombres entiers 58,4 %
- Résoudre des problèmes en utilisant des nombres entiers et le calcul 46,4 %
Les évaluations internationales

PIRLS 2016 (Progress in International Reading Literacy Study)
Des scores plus faibles que les moyennes de l'UE et de l'OCDE
France : 511
UE : 540
OCDE : 541
Monde : 500
Évolution du score moyen de la France en fonction des types de textes :
- Compréhension des textes informatifs
- 2001 : 532
- 2006 : 526
- 2011 : 519
- 2016 : 510
- Compréhension des textes narratifs
- 2001 : 519
- 2006 : 517
- 2011 : 521
- 2016 : 513
- Domaine des compétences les plus simples (prélever et inférer)
- 2001 : 529
- 2006 : 527
- 2011 : 528
- 2016 : 521
- Domaine des compétences les plus complexes (interpréter et apprécier)
- 2001 : 523
- 2006 : 515
- 2011 : 512
- 2016 : 501
TIMMS 2019 (Trends in International Mathematics and Science Study)
Les performances de la France en retrait des moyennes de l'UE et de l'OCDE
- Mathématiques
France : 485
UE : 527
OCDE : 529
Monde : 511
En France, en mathématiques, seuls 21 % des élèves de CM1 atteignent un niveau élevé
France : 21 %
UE : 39 %
Monde : 34 %
- Sciences
France : 488
UE : 522
OCDE : 526
Monde : 515
En France, seuls 22 % des élèves de CM1 atteignent un niveau élevé
France : 22 %
UE : 37 %
Monde : 32 %
Le second degré

Rentrée 2020
- 5 657 100 élèves dans le second degré dont 4 473 600 dans le secteur public, soit 79 % des élèves dans le public
- 3 414 350 collégiens
- 1 604 400 lycéens généraux et technologiques
- 638 350 lycéens professionnels
- 489 600 enseignants dans le second degré dont 392 550 dans le public
- 191 000 élèves en situation de handicap scolarisés dans le 2nd degré
dont 183 600 en milieu ordinaire et 7 400 dans les établissements hospitaliers et médico-sociaux
Évolution du nombre moyen d'élèves par classe
Formations GT en lycée : 27,1 en 1980, 29,7 en 1990, 27,7 en 2000, 27,7 en 2010, 30,2 en 2020
Formations en collège : 23,5 en 1980, 24,3 en 1990, 24,2 en 2000, 24,4 en 2010, 25,6 en 2020
Formations pro en lycée : 23,5 en 1980, 22,7 en 1990, 19,7 en 2000, 19 en 2010, 18,4 en 2020
574 300 collégiens en REP et REP+
soit 1 collégien du public sur 5 répartis dans 1 100 collèges
1 enseignant pour 13 élèves dans le secondaire en France en 2017-2019
Belgique : 9,4
Italie : 10,6
Espagne : 11,2
Japon : 12,3
Suède : 12,3
Allemagne : 12,9
France : 13,0
Moyenne OCDE : 13,0
Finlande : 13,8
États-Unis : 15,1
Pays-Bas : 16,9
Royaume-Uni : 17,1
(cet indicateur ne doit pas être confondu avec le nombre d'élèves par classe)
Le baccalauréat et les évaluations internationales

Le baccalauréat (données 2021 provisoires)
En 2021, le taux de réussite au baccalauréat est de 93,8 %
Bac général : 97,6 %
Bac technologique : 94,0 %
Bac professionnel : 86,7 %
Proportion de bacheliers dans une génération :
1851 : 0,6 %
1950 : 5,1 %
1970 : 20,1 %
2010 : 65 %
2021 : 83,1 %
À la session 2021, 83,1 % d'une génération a obtenu le baccalauréat
Bac général : 44,8 %
Bac technologique : 16,4 %
Bac professionnel : 21,9 %
Les évaluations internationales
- PISA 2018 (Programme for International Student Assessment)
Maîtrise insuffisante en lecture, en mathématiques et en sciences
Compréhension de l'écrit
2009 : 19,8 % en France, 19,5 % en UE
2012 : 18,9 % en France, 17,8 % en UE
2015 : 21,5 % en France, 19,7 % en UE
2018 : 20,9 % en France, 21,7 % en UE
Mathématiques
2009 : 22,5 % en France, 22,3 % en UE
2012 : 22,4 % en France, 22,1 % en UE
2015 : 23,5 % en France, 22,2 % en UE
2018 : 21,3 % en France, 22,4 % en UE
La Stratégie 2020 de l'Union Européenne vise à passer en dessous des 15 %
Sciences
2009 : 19,3 % en France, 17,7 % en UE
2012 : 18,7 % en France, 16,6 % en UE
2015 : 22,1 % en France, 20,6 % en UE
2018 : 20,5 % en France, 21,6 % en UE
Champ : France métropolitaine + DROM + COM
Les sortants du système éducatif

- Part des 18-24 ans non diplômés et qui ne suivent pas de formation dans l'Union européenne en 2020
Objectif 2030 : La Stratégie de l'Union Européenne vise à passer en dessous des 9 %
En dessous de 7 %
-
Croatie
-
Grèce
-
Slovénie
-
Irlande
-
Pologne
-
Lituanie
Entre 7 et 10 %
- Pays-Bas
- Lettonie
- Estonie
- République tchèque
- Slovaquie
- Suède
- France
- Belgique
- Autriche
- Luxembourg
- Finlande
- Portugal
- Danemark
Entre 10 et 15 %
- Allemagne
- Chypre
- Hongrie
- Bulgarie
- Italie
Plus de 15 %
- Roumanie
- Espagne
- Malte
- Les diplômes des sortants du système éducatif français, en 2018
48 % sortent diplômés des études supérieures, dont 11 % avec un Bac +2 et 37 % savec un Bac + 3 ; + 5 ou + 8.
40 % sortent diplômés de formations en lycée et en apprentissage (2nd degré) dont 9 % avec un CAP, BEP ou équivalent et 31 % avec le Baccalauréat.
12 % sortent sans aucun diplôme (5 %) ou avec seulement le brevet (DNB) [7 %]
- Taux d'emploi des diplômés sortants de lycée et de centre de formation d'apprentis, en janvier 2020, en France
BTS
56 % lycée
73 % apprentissage
Bac pro
39 % lycée
66 % apprentissage
CAP
27 % lycée
59 % apprentissage
Sigles et abréviations
BEP : Brevet d'études professionnelles
BTS : Brevet de technicien supérieur
CAF : Caisse d’allocations familiales
CAP : Certificat d'aptitude professionnelle
DARES : Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques
DEPP : Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance
DNB : Diplôme national du brevet
DUT : Diplôme universitaire de technologie
EREA : Établissement régional d'enseignement adapté
GT : Général et technologique
MENJS : Ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports
MESRI : Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation
OCDE : Organisation de coopération et de développement économiques
PIB : Produit intérieur brut
PIRLS : Programme international de recherche en lecture scolaire
PISA : Programme international pour le suivi des acquis des élèves
REP : Réseau d’éducation prioritaire
REP+ Réseau d’éducation prioritaire renforcé
Segpa : Section d'enseignement général et professionnel adapté
TIMSS : Enquête internationale sur les mathématiques et les sciences
UE : Union européenne
ULIS : Unité localisée pour l’inclusion scolaire
Contributeurs
Directrice de la publication : Fabienne Rosenwald
Rédactrice en chef : Viviane Demay
Éditeur : Bernard Javet
Conception graphique : Anthony Fruchart et Frédéric Voiret
Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP)
61-65 rue Dutot
75732 Paris Cedex 15
Mise à jour : novembre 2021