Les résultats 2025 des évaluations Repères à l’école élémentaire en français
DEPP
À la rentrée 2025, tous les élèves du CP au CM2 ont passé une évaluation en français.
Le domaine de la compréhension de l’oral est le mieux réussi en CP, CE2, CM1 et CM2.
Les évaluations des compétences grammaticales sont globalement les moins bien réussies du CE2 au CM2. Par rapport à 2024 ou sur une période plus longue, les résultats sont dans l’ensemble stables.
Les performances sont moins affirmées en éducation prioritaire (EP), surtout en compréhension orale et en lecture.
Les écarts se stabilisent ou diminuent dans le secteur public entre le hors EP et l’EP dans la plupart des compétences évaluées. Quelques écarts augmentent toutefois, notamment en lecture à voix haute ou en compréhension de phrases lues.
Sur la période 2019‑2025, les écarts se réduisent pour certaines compétences au CP, mais augmentent dans d’autres niveaux, notamment en CE1 et en CM1.
Les filles ont de meilleures performances à tous les niveaux, à l’exception de certaines compétences, notamment la fluence de lecture en CE1 et la mémorisation des temps de conjugaison en CE2.
À niveau social équivalent, des différences de taux de maîtrise apparaissent selon le type de commune : la compétence "comprendre un texte lu seul(e)" est ainsi mieux réussie par les élèves scolarisés dans des communes rurales, tandis que la compétence "lire à voix haute un texte" est mieux maîtrisée par les élèves citadins.
Télécharger la Note d'Information n° 26-18
Référence
Evrard L., Giraudeau-Barthet H., Loi M., Mathieu M., Mellet C., Rojas Rubio L., Bourgeois C., Conceicao P., Desclaux J., Magnino L., Le Breton S., 2026, "Les résultats 2025 des évaluations Repères à l’école élémentaire en français", Note d’Information, n° 26-18, DEPP. https://doi.org/10.48464/ni-26-18
La DEPP diffuse en open data les résultats des évaluations Repères en français et en mathématiques. Ils sont déclinés, pour chaque domaine, à différentes échelles : région académique, académie et département.
Qu'est-ce qu'une Note d'Information ?
Chaque Note d’Information présente les résultats les plus récents issus des exploitations d’enquêtes et d’études statistiques. Cette publication apporte l’éclairage de la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) à la compréhension et à l’analyse du système éducatif français. Elle est disponible en ligne, sous la forme de fichiers imprimables à télécharger, accompagnés de tableaux de données chiffrées et de graphiques. e-ISSN 2431-7632
Vous recherchez une publication ou des données produites par la DEPP ?
Rendez-vous sur le catalogue en ligne des publications et archives de la DEPP
Peut également vous intéresser
Au collège, les écarts de compétences transversales sont plus marqués pour les dimensions cognitives que socio‑émotionnelles
En 2024, la DEPP a mené une enquête visant à mieux comprendre le développement et le rôle des compétences transversales dans la réussite scolaire.
DEPP
Parcours scolaires de l’entrée en seconde professionnelle aux premières années dans le supérieur des élèves qui se sont présentés au DNB en 2019
À la rentrée 2019, 169 700 élèves sont scolarisés en seconde professionnelle après s’être présentés aux épreuves écrites du diplôme national du brevet (DNB) l’année scolaire précédente.
DEPP
Test de positionnement de seconde 2025 : des résultats en baisse en français dans les deux voies et en mathématiques pour la voie professionnelle
En septembre 2025, pour la huitième année consécutive, les élèves entrant en seconde ont passé des tests de positionnement sur support numérique en français et en mathématiques.
DEPP