Les inspecteurs territoriaux et leur formation à l'École supérieure de l' Éducation nationale ( ESEN )
DEPP
Les dossiers de la Depp - Evaluations et statistiques - Interrogation réalisée en juin 2007 de 224 inspecteurs territoriaux (IA-IPR, IEN du premier et du second degré) ayant suivi leur formation à l'ESEN entre 2004 et 2006.
Ce dossier présente les résultats d'une enquête en face à face menée en juin 2007 auprès de 224 inspecteurs territoriaux (IA-IPR, IEN du premier et du second degré) ayant suivi leur formation à l'École supérieure de l'Éducation nationale (ESEN) entre 2004 et 2006.
Cette étude a été réalisée par Patricia Gambert et Jacques Bonneau de la société TMO-Régions à la demande de la Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance.
Cette enquête avait une double finalité : tout d'abord mieux connaître les inspecteurs territoriaux, leurs antécédents professionnels, leurs motivations, leur profil scolaire et leur origine sociale et, au-delà, des comparaisons ont été faites ponctuellement avec les enseignants qui sont majoritairement leur corps d'origine.
La deuxième finalité, principale, était que la Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance mesure en tant qu'évaluateur externe la perception qu'ils avaient de la formation suivie à l'ESEN entre 2004 et 2006 après avoir effectué une année de « terrain ».
Ce dossier rend compte aussi d'un regard croisé sur la formation puisque le second volet de l'enquête a consisté à interroger « les employeurs » des inspecteurs territoriaux que sont les recteurs et les inspecteurs d'académie, directeurs des services départementaux sur leurs attentes vis-à-vis de ces nouveaux inspecteurs territoriaux et leur niveau de satisfaction à propos de ces nouveaux collaborateurs.
Les inspecteurs territoriaux et leur formation à l' École supérieure de l' Éducation nationale (ESEN) .Interrogation réalisée en juin 2007 de 224 inspecteurs territoriaux (IA-IPR, IEN du premier et du second degré ) ayant suivi leur formation à l' ESEN entre 2004 et 2006
Peut également vous intéresser
Évaluations 2026 Point d’étape CP - Résultats nationaux
Entre le 12 et le 23 janvier 2026, 776 000 élèves de cours préparatoire (CP) dans plus de 32 000 écoles publiques et privées sous contrat ont passé une évaluation standardisée sur support papier.
DEPP
Les documents de travail de la DEPP
Les documents de travail de la DEPP présentent les résultats de travaux à caractère technique ou des exploitations statistiques détaillées non disponibles sur d'autres supports.
DEPP
Les effets à long terme de la réduction de la taille de classe en éducation prioritaire sur les performances des élèves
Cette étude porte sur les effets d’une politique nationale de réduction de la taille des classes, mise en œuvre à grande échelle et ciblant spécifiquement les premières années de l’école élémentaire.
DEPP