Les élèves du second degré à la rentrée 2019 : toujours plus de collégiens et toujours moins de lycéens
DEPP
À la rentrée 2019, les établissements publics et privés du second degré accueillent 5,676 millions d’élèves, soit 31 400 de plus qu’en 2018 (+ 0,6 %). Les effectifs sont en hausse dans les collèges (+ 38 700 élèves).
À la rentrée 2019, les établissements publics et privés du second degré accueillent 5,676 millions d’élèves, soit 31 400 de plus qu’en 2018 (+ 0,6 %). Les effectifs sont en hausse dans les collèges (+ 38 700 élèves).
Le nombre d’élèves décroît en revanche dans les lycées, dans les formations générales et technologiques (– 2 200) comme dans les formations professionnelles (– 5 100). Ces évolutions sont largement dues aux évolutions démographiques : les générations qui arrivent dans des formations de lycée sont plus petites que celles qui arrivent ou sont actuellement au collège.
Le taux de redoublement en seconde générale et technologique est à nouveau en baisse et retrouve son niveau de 2017.
Parmi les élèves scolarisés en seconde générale et technologique à la rentrée 2018, 3,6 % redoublent en 2019 contre 4,4 % en 2018. À la fin de la troisième, l’orientation en voie professionnelle progresse très légèrement : 24,5 % des élèves scolarisés en troisième générale à la rentrée 2018 ont poursuivi leurs études en second cycle professionnel en 2019.
Auteurs : Vanessa Bellamy, Évelyne Blanché, Pascal Dieusaert, Estelle George, DEPP-B1
Qu'est-ce qu'une Note d'Information ?
Chaque Note d’Information présente les résultats les plus récents issus des exploitations d’enquêtes et d’études statistiques. Cette publication apporte l’éclairage de la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) à la compréhension et à l’analyse du système éducatif français. Elle est disponible en ligne, sous la forme de fichiers imprimables à télécharger, accompagnés de tableaux de données chiffrées et de graphiques.
e-ISSN 2431-7632
Vous recherchez une publication ou des données produites par la DEPP ?
Rendez-vous sur le catalogue en ligne des publications et archives de la DEPP
Peut également vous intéresser
La formation professionnelle dans le réseau des Greta et des GIP-FCIP en 2024
En 2024, l’activité de formation professionnelle du réseau des Greta et des GIP-FCIP (groupement d’intérêt public – formation continue insertion professionnelle) marque un recul par rapport à l’année précédente.
depp
PISA 2025 : en culture scientifique, le score baisse par rapport à 2015 en France comme dans l'OCDE, et les performances sont similaires entre les filles et les garçons
Avec un score moyen de 483 points en culture scientifique, la France se situe dans la moyenne des pays de l’OCDE en 2025.
depp
PISA 2025 : les acquis des élèves de 15 ans en compréhension de l’écrit et en culture mathématique en baisse en France et dans l’OCDE
En 2025, en France, les performances des élèves de 15 ans en compréhension de l’écrit et en culture mathématique se situent dans la moyenne de l’OCDE.
depp