Les effectifs d'élèves à chaque heure de cours dans le second degré en 2018
DEPP
À la rentrée 2018, pour une heure de cours tous secteurs confondus, un enseignant est face à 23,8 élèves en moyenne pour les formations en collège, à 24,2 élèves pour les formations générales et technologiques en lycée et à 15,6 élèves pour les formations professionnelles en lycée.
Au collège dans le secteur public, les conditions d’encadrement sont plus favorables pour les établissements situés en zone prioritaire avec 21,3 élèves par structure (E/S) contre 23,9 élèves dans les collèges hors éducation prioritaire. Pour ce niveau de formation, un enseignant est devant 23,0 élèves en moyenne dans les DOM contre 23,3 élèves en métropole, mais le nombre d’élèves par structure est moins élevé dans les communes rurales métropolitaines (22,6 élèves). Toutes formations confondues, un enseignant avec une discipline de poste « mathématique » enseigne devant 23,4 élèves en moyenne soit davantage qu’un enseignant de physique-chimie qui enseigne devant 22,4 élèves et de biologie-géologie avec 22,0 élèves.
Auteur : Jean-Éric Thomas, DEPP-A2
Qu'est-ce qu'une Note d'Information ?
Chaque Note d’Information présente les résultats les plus récents issus des exploitations d’enquêtes et d’études statistiques. Cette publication apporte l’éclairage de la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) à la compréhension et à l’analyse du système éducatif français. Elle est disponible en ligne, sous la forme de fichiers imprimables à télécharger, accompagnés de tableaux de données chiffrées et de graphiques.
e-ISSN 2431-7632
Vous recherchez une publication ou des données produites par la DEPP ?
Rendez-vous sur le catalogue en ligne des publications et archives de la DEPP
Peut également vous intéresser
La formation professionnelle dans le réseau des Greta et des GIP-FCIP en 2024
En 2024, l’activité de formation professionnelle du réseau des Greta et des GIP-FCIP (groupement d’intérêt public – formation continue insertion professionnelle) marque un recul par rapport à l’année précédente.
depp
PISA 2025 : en culture scientifique, le score baisse par rapport à 2015 en France comme dans l'OCDE, et les performances sont similaires entre les filles et les garçons
Avec un score moyen de 483 points en culture scientifique, la France se situe dans la moyenne des pays de l’OCDE en 2025.
depp
PISA 2025 : les acquis des élèves de 15 ans en compréhension de l’écrit et en culture mathématique en baisse en France et dans l’OCDE
En 2025, en France, les performances des élèves de 15 ans en compréhension de l’écrit et en culture mathématique se situent dans la moyenne de l’OCDE.
depp