Le nombre d’élèves devant un enseignant dans le second degré à la rentrée 2025 : moins d’élèves dans les structures des formations professionnelles
depp
À la rentrée 2025, un enseignant est en moyenne face à 21,6 élèves par heure de cours dans les établissements du second degré, en tenant compte des enseignements dispensés en groupe.
Dans les seules formations du second degré (hors post-bac), cet indicateur atteint 21,8 élèves, un niveau stable depuis plusieurs années. Il s’élève à 23,5 élèves au collège (hors Segpa) et à 24,0 élèves dans les formations générales et technologiques en lycée, contre 15,4 élèves dans les formations professionnelles.
Les tailles de structure varient également selon la discipline, notamment en lycée général et technologique (de 15,4 à 30,4 élèves). Les conditions d’encadrement sont plus favorables dans les collèges situés en milieu rural et en éducation prioritaire.
Enfin, avec la généralisation des groupes de besoin en français et en mathématiques en sixième et en cinquième, sept heures sur dix dans ces disciplines sont assurées en groupe dans le secteur public en 2025, contre moins de deux heures sur dix en 2023. Cette évolution ne s’est toutefois traduite que par une baisse limitée du nombre moyen d’élèves par structure au collège (- 0,5 élève par rapport à 2023).
Télécharger la Note d'Information
Référence
Christensen M., 2026, "Le nombre d’élèves devant un enseignant dans le second degré à la rentrée 2025 : moins d’élèves dans les structures des formations professionnelles", Note d'Information, n° 26-38, DEPP. https://doi.org/10.48464/ni-26-38
Qu'est-ce qu'une Note d'Information ?
Chaque Note d’Information présente les résultats les plus récents issus des exploitations d’enquêtes et d’études statistiques. Cette publication apporte l’éclairage de la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) à la compréhension et à l’analyse du système éducatif français. Elle est disponible en ligne, sous la forme de fichiers imprimables à télécharger, accompagnés de tableaux de données chiffrées et de graphiques. e-ISSN 2431-7632
Vous recherchez une publication ou des données produites par la DEPP ?
Rendez-vous sur le catalogue en ligne des publications et archives de la DEPP
Peut également vous intéresser
Les Notes d'Information de la DEPP
Chaque Note d’Information présente les derniers résultats issus d’enquêtes et d’études statistiques. Cette publication de la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) aide à la compréhension et à l’analyse du système éducatif français. Elle est disponible en ligne accompagnée de données chiffrées téléchargeables.
DEPP
Le début de carrière des enseignants du second degré public : une baisse des affectations dans les collèges REP+
En début de carrière, les enseignants du second degré public occupent des postes aux caractéristiques spécifiques.
depp
L’évolution du salaire des enseignants fonctionnaires ou assimilés entre 2023 et 2024
En 2024, un enseignant de l’éducation nationale fonctionnaire ou assimilé perçoit en moyenne 3 090 euros nets par mois.
depp