Le nombre d’élèves devant un enseignant dans le second degré à la rentrée 2025 : moins d’élèves dans les structures des formations professionnelles

depp

À la rentrée 2025, un enseignant est en moyenne face à 21,6 élèves par heure de cours dans les établissements du second degré, en tenant compte des enseignements dispensés en groupe.

Collégiens

Dans les seules formations du second degré (hors post-bac), cet indicateur atteint 21,8 élèves, un niveau stable depuis plusieurs années. Il s’élève à 23,5 élèves au collège (hors Segpa) et à 24,0 élèves dans les formations générales et technologiques en lycée, contre 15,4 élèves dans les formations professionnelles. 

Les tailles de structure varient également selon la discipline, notamment en lycée général et technologique (de 15,4 à 30,4 élèves). Les conditions d’encadrement sont plus favorables dans les collèges situés en milieu rural et en éducation prioritaire. 

Enfin, avec la généralisation des groupes de besoin en français et en mathématiques en sixième et en cinquième, sept heures sur dix dans ces disciplines sont assurées en groupe dans le secteur public en 2025, contre moins de deux heures sur dix en 2023. Cette évolution ne s’est toutefois traduite que par une baisse limitée du nombre moyen d’élèves par structure au collège (- 0,5 élève par rapport à 2023).

Titre

Référence

Christensen M., 2026, "Le nombre d’élèves devant un enseignant dans le second degré à la rentrée 2025 : moins d’élèves dans les structures des formations professionnelles", Note d'Information, n° 26-38, DEPP. https://doi.org/10.48464/ni-26-38

Erratum

La Note d'Information n°26.38 publiée le 28 août 2026 a été corrigée le 31 août 2026. Dans le graphique 1, les étiquettes "CPGE" et "STS" étaient inversées. Il fallait lire : "Parmi les formations post bac, l'indicateur E/S est de 27,9 élèves en moyenne dans les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) et de 17,0 élèves dans les sections de technicien supérieur (STS)".

Graphique 1 de la Note d'Information n° 26.38

DEPP

Transcription

Les effectifs d'élèves par structure (E/S) selon la formation à la rentrée 2025 :

  • Formations LEGT : 24,0
  • Formations professionnelles en lycée : 15,4
  • Collège (hors Segpa) : 23,5
  • Segpa : 12,3
  • Prépa - seconde : 13,1
  • Total second degré (hors formations post bac) : 21,8
  • STS : 27,9
  • CPGE : 17,0

La classe préparatoire à la classe de seconde, appelée « prépa-seconde », mise en place à titre expérimental dans quelques lycées  à la rentrée 2024, s’adresse à des élèves de troisième admis en seconde, mais qui n’ont pas obtenu le diplôme national du brevet.

Champ : France, public + privé sous contrat.
Source : DEPP, base Relais, système d’information Scolarité.

Qu'est-ce qu'une Note d'Information ?

Chaque Note d’Information présente les résultats les plus récents issus des exploitations d’enquêtes et d’études statistiques. Cette publication apporte l’éclairage de la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) à la compréhension et à l’analyse du système éducatif français. Elle est disponible en ligne, sous la forme de fichiers imprimables à télécharger, accompagnés de tableaux de données chiffrées et de graphiques. e-ISSN 2431-7632

​Vous recherchez une publication ou des données produites par la DEPP ?

Rendez-vous sur le catalogue en ligne des publications et archives de la DEPP

Peut également vous intéresser