L'apprentissage au 31 décembre 2018
DEPP
Au 31 décembre 2018, les centres de formation d’apprentis accueillent 448 100 apprentis, soit une hausse de 4,2 % par rapport à 2017.
Les effectifs d’apprentis dans l’enseignement secondaire sont en hausse (+ 1,8 %) pour la deuxième année consécutive. La croissance de l’apprentissage dans l’enseignement supérieur reste à un niveau élevé (+ 8,1 % après + 9,1 % en 2017).
16,0 % des entrants en apprentissage viennent d’une classe de troisième, les jeunes de ce niveau s’orientant principalement vers une seconde générale ou technologique (63,7 %).
Désormais presque un apprenti sur dix est accueilli dans un EPLE (établissement public local d’enseignement).
Le poids de l’apprentissage parmi les 16-25 ans continue de progresser et atteint 5,3 % (+ 0,2 point).
Auteures : Aurélie Demongeot, Fabienne Lombard, DEPP-A1
Qu'est-ce qu'une Note d'Information ?
Chaque Note d’Information présente les résultats les plus récents issus des exploitations d’enquêtes et d’études statistiques. Cette publication apporte l’éclairage de la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) à la compréhension et à l’analyse du système éducatif français. Elle est disponible en ligne, sous la forme de fichiers imprimables à télécharger, accompagnés de tableaux de données chiffrées et de graphiques.
e-ISSN 2431-7632
Vous recherchez une publication ou des données produites par la DEPP ?
Rendez-vous sur le catalogue en ligne des publications et archives de la DEPP
Peut également vous intéresser
L’apprentissage au 31 décembre 2025 : une baisse des effectifs de 2,8 % par rapport à 2024
Au 31 décembre 2025, les centres de formation d’apprentis accueillent 1 020 400 apprentis, soit une diminution de 2,8 % par rapport à 2024.
depp
Les Notes d'Information de la DEPP
Chaque Note d’Information présente les derniers résultats issus d’enquêtes et d’études statistiques. Cette publication de la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) aide à la compréhension et à l’analyse du système éducatif français. Elle est disponible en ligne accompagnée de données chiffrées téléchargeables.
DEPP
Diplôme national du brevet 2026 - Session de juin.
Lors de la session de juin 2026, 834 000 candidats se sont présentés au diplôme national du brevet : 746 800 en série générale et 87 200 en série professionnelle. Le taux de réussite est de 81,6 % (680 400 admis), en diminution de 3,9 points par rapport à la session précédente.
depp