Espagnol en fin de collège : une stabilité des résultats à l’oral comme à l’écrit
DEPP
Dans le cadre du cycle des évaluations disciplinaires réalisées sur échantillon (Cedre), le niveau des acquis des élèves en espagnol est mesuré en fin de collège.
Note d'Information n°24.39, septembre 2024
Dans le cadre du cycle des évaluations disciplinaires réalisées sur échantillon (Cedre), le niveau des acquis des élèves en espagnol est mesuré en fin de collège. En compréhension de l’oral, 55 % des élèves de troisième atteignent le niveau A2 et 46 % l’atteignent en compréhension de l’écrit.
En 2022, le niveau des acquis des élèves est stable en compréhension de l’oral depuis 2010 et en compréhension de l’écrit depuis 2016.
Les filles sont toujours plus performantes que les garçons, en particulier à l’écrit.
Comme lors des précédents temps de mesure, les différences restent très marquées par l’origine sociale des élèves, même si elles se réduisent.
Télécharger la Note d'Information n° 24.39
Télécharger les données associées à la Note d'Information n° 24.39
Pour citer la publication :
Stéphane Boucé, Yann Eteve, Marguerite Garnero, Louis Philbert, Hugo Rogie, "Espagnol en fin de collège : une stabilité des résultats à l’oral comme à l’écrit", Note d'Information n°24.39, septembre 2024, DEPP B2-1 et B2-2, https://doi.org/10.48464/ni-24-39
Peut également vous intéresser
Parcours et insertion des élèves et des apprentis entrés en CAP à la rentrée scolaire 2021
Sur les 146 000 jeunes entrés en CAP à la rentrée scolaire 2021, près de 101 000 poursuivent en deuxième année de CAP et 54 % d’entre eux prolongent leurs études à l’issue de la formation.
depp
À l’école, les plus jeunes élèves sont plus souvent victimes de violence - Résultats de l’enquête nationale de climat scolaire et de victimation auprès des élèves de CE2-CM1-CM2 en 2024-2025
En 2024-2025, les atteintes les plus fréquemment déclarées par les écoliers de CE2, CM1 et CM2 sont l’ostracisme (48 % des élèves), les insultes et moqueries (43 %), les bousculades (38 %), les surnoms désagréables (37 %) et les bagarres (37 %).
DEPP
Un climat scolaire similaire dans les écoles publiques et privées sous contrat - Résultats de l’enquête nationale de climat scolaire et de victimation auprès des élèves de CE2-CM1-CM2 en 2024-2025
En 2024-2025, neuf élèves sur dix des classes de CE2-CM1-CM2 déclarent avoir de bonnes relations dans le cadre scolaire, que ce soit entre élèves, avec les enseignants ou les autres adultes de l’école.
DEPP