Choix de trois spécialités en première générale à la rentrée 2019 : 15 combinaisons pour 80 % des élèves
DEPP
À la rentrée 2019, les 386 600 élèves de première générale ont choisi trois enseignements obligatoires de spécialité en plus des matières de tronc commun et des deux langues vivantes obligatoires.
Près de 69 % d’entre eux ont choisi d’étudier les mathématiques, 47 % la physique-chimie, 43 % les sciences de la vie et de la Terre, 39 % les sciences économiques et sociales (SES), 35 % l’histoire-géographie et 28 % les langues, littérature et cultures étrangères et régionales. Les enseignements « scientifiques » (sauf sciences de la vie et de la Terre − SVT) ont plus souvent été choisis chez les garçons que chez les filles. À l’inverse les enseignements d’humanités, de SES, d’histoire-géographie et de langues-littérature sont plus choisis par les filles. Parmi les nombreuses combinaisons possibles, 28 % des élèves de première générale ont choisi la combinaison « mathématiques, physique-chimie, SVT » ; 8 % ont choisi « histoire-géographie, mathématiques, SES » et 7 % « histoire-géographie, langues-littérature, SES ». Au total, les choix ont été assez ouverts puisqu’il faut 15 combinaisons d’enseignements pour retrouver 80 % des élèves, 17 chez les filles et 13 chez les garçons.
Auteure : Vanessa Bellamy, DEPP-B1
Qu'est-ce qu'une Note d'Information ?
Chaque Note d’Information présente les résultats les plus récents issus des exploitations d’enquêtes et d’études statistiques. Cette publication apporte l’éclairage de la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) à la compréhension et à l’analyse du système éducatif français. Elle est disponible en ligne, sous la forme de fichiers imprimables à télécharger, accompagnés de tableaux de données chiffrées et de graphiques.
e-ISSN 2431-7632
Vous recherchez une publication ou des données produites par la DEPP ?
Rendez-vous sur le catalogue en ligne des publications et archives de la DEPP
Peut également vous intéresser
Insertion des lycéens professionnels et étudiants de niveau CAP à BTS deux ans après leur sortie d’études en 2023
En juillet 2025, soit deux ans après leur sortie d’études en 2023, 59 % des lycéens professionnels et étudiants de niveau CAP à BTS sont en emploi salarié : 51 % dans le secteur privé et 8 % dans le secteur public.
DEPP
Insertion professionnelle des apprentis de niveau CAP à BTS deux ans après leur sortie d’études en 2023
Parmi les apprentis de niveau CAP à BTS sortant d’études en 2023, 73 % occupent un emploi salarié deux ans plus tard, en juillet 2025, dont 5 % dans le secteur public.
DEPP
L'évaluation des acquis des élèves de sixième
Certaines compétences des élèves de sixième sont évaluées dans le domaine de la langue française et dans celui des mathématiques dans le courant du mois de septembre. Cette évaluation permet à chaque enseignant d'affiner sa connaissance des acquis de chacun de ses élèves pour l'accompagner au mieux dans ses apprentissages.