161 milliards d’euros consacrés à l’éducation en 2020 : 7,0 % du PIB
DEPP
En 2020, la France a consacré 160,6 milliards d’euros à son système éducatif, soit 7,0 % du PIB.
La crise sanitaire, qui fait de 2020 une année particulière, a des répercussions importantes sur le financement des dépenses d’éducation et en modifie la structure. Le rôle de l’État ainsi que celui des autres administrations publiques sont renforcés par différents dispositifs de soutien mis en place pour affronter la crise.
En revanche, les ménages ont supporté de moindres dépenses d’éducation, notamment de cantine et d’internat à la suite de la fermeture des établissements pendant le premier confinement. De même, la contribution des collectivités territoriales a reculé en 2020, année de l’entrée en vigueur de la réforme du financement de l’apprentissage et des élections municipales.
La dépense moyenne pour un élève ou un étudiant s’établit à 8 900 euros. Elle croît avec le niveau d’enseignement allant de 6 980 euros pour un écolier, 9 850 euros pour un élève du second degré et 11 580 euros pour un étudiant.
Référence
Beretti P-A., Drégoir M., 2021, "161 milliards d’euros consacrés à l’éducation en 2020 : 7,0 % du PIB ", Note d'Information, n°21.38, DEPP.
Télécharger la Note d'Information
Qu'est-ce qu'une Note d'Information ?
Chaque Note d’Information présente les résultats les plus récents issus des exploitations d’enquêtes et d’études statistiques. Cette publication apporte l’éclairage de la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) à la compréhension et à l’analyse du système éducatif français. Elle est disponible en ligne, sous la forme de fichiers imprimables à télécharger, accompagnés de tableaux de données chiffrées et de graphiques. e-ISSN 2431-7632
Vous recherchez une publication ou des données produites par la DEPP ?
Rendez-vous sur le catalogue en ligne des publications et archives de la DEPP
Peut également vous intéresser
L'évaluation des acquis des élèves en CM1 : des repères de début d'année
En septembre, des évaluations nationales ont lieu dans toutes les classes de CM1.. Elles permettent aux enseignants de mieux connaître les acquis fondamentaux de chaque élève afin de les accompagner au mieux dans leurs apprentissages tout au long de l’année.
L’apprentissage au 31 décembre 2025 : une baisse des effectifs de 2,8 % par rapport à 2024
Au 31 décembre 2025, les centres de formation d’apprentis accueillent 1 020 400 apprentis, soit une diminution de 2,8 % par rapport à 2024.
depp
Les Notes d'Information de la DEPP
Chaque Note d’Information présente les derniers résultats issus d’enquêtes et d’études statistiques. Cette publication de la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) aide à la compréhension et à l’analyse du système éducatif français. Elle est disponible en ligne accompagnée de données chiffrées téléchargeables.
DEPP