Panel petite section 2021 : les modalités de l'enquête auprès des familles

Un recueil d’informations auprès des parents sera mis en œuvre au second trimestre 2022, alors que les élèves de la cohorte seront scolarisés en petite section. Il s’agit d’une enquête multimode d’une durée moyenne de quarante-cinq minutes associant des interrogations Internet, postale et téléphonique.

À partir du 14 mars 2022, toutes les familles des élèves de l’échantillon seront interrogées dans le cadre d’une enquête sur Internet, par voie postale ou par téléphone. La DEPP adresse un pli contenant les lettres-avis et les autres documents d’enquête aux directeurs d’école afin qu’ils soient remis aux familles des élèves du panel. Toutes les familles disposent dans ce pli de l’adresse d’un site internet sécurisé et les identifiants leur permettant de répondre. L’information sera recueillie par questionnaire internet.

Les familles auront jusqu'au 16 mai 2022 pour répondre à cette enquête d’une durée moyenne de quarante-cinq minutes. La participation des familles est primordiale ; elle permet de recueillir des informations précises sur le milieu familial et la manière dont les familles envisagent la scolarité de leur enfant.

Le renouvellement de l'enquête auprès des familles aux moments clés de la scolarité

Le panel sera observé pendant toute la scolarité pré-élémentaire, élémentaire et secondaire des élèves. L’enquête Famille sera donc renouvelée dans l’objectif d’identifier les changements survenus dans l’environnement familial de l’enfant et dans la manière dont ses parents suivent sa scolarité. Les familles seront à nouveau interrogées à des moments clés de la scolarité des enfants, à priori quand ils auront atteint le CP ; ensuite quand ceux n’ayant pas pris de retard auront atteint le CM2. Plus tard, au collège, ces prises d’information pourraient être complétées par une nouvelle interrogation quand les élèves à l’heure auront atteint la classe de troisième.

Mise à jour : octobre 2021