Renouvellement du programme de technologie du cycle 4

CSP

Par une lettre de saisine en date du 7 avril 2023, le ministre de l’Éducation nationale et de la jeunesse a demandé au Conseil supérieur des programmes de proposer un nouveau programme de technologie pour le cycle 4.

Le renouvellement du programme de technologie du cycle 4 a été publié le 10 juillet 2023 par le Conseil supérieur des programmes

La société est confrontée à de nombreux enjeux et défis que les générations actuelles et futures auront à relever. Les besoins élémentaires de tout être humain (alimentation, santé, habitat, sécurité, etc.), les transitions actuelles (énergétique, climatique, écologique, numérique, etc.), sont à considérer notamment dans la perspective du développement durable. Les possibilités et les innovations offertes par l’avènement du numérique transforment en
profondeur les relations entre les individus, ainsi que celles entre les individus et les objets ou systèmes techniques (OST). 

Les technologies occupent, avec les sciences, une place centrale pour l’avenir de l’humanité en apportant des réponses aux défis environnementaux, sociaux, économiques et industriels. Les innovations technologiques induisent des changements rapides de société, parfois radicaux. Elles permettent aussi des avancées spectaculaires dans divers domaines (médecine, transports, agriculture, industrie, grands équipements et ouvrages, services, tourisme,
communication, etc.).

Les objets et les systèmes techniques sont omniprésents dans la vie courante et dans tous les secteurs d’activité de la société. Ils soulèvent régulièrement des questions d’ordre éthique. Il convient d’apporter, sans rejet ni fascination, des éléments de réponse aux élèves pour construire ou développer une pensée critique, notamment relative aux usages raisonnés des objets et des systèmes techniques. 

Le Conseil supérieur des programmes (CSP)

Le Conseil supérieur des programmes (CSP), sur saisine du ministre de l’Éducation nationale ou sur auto-saisine, émet des avis et formule des propositions notamment sur la conception générale des enseignements dispensés aux élèves des écoles, des collèges et des lycées, et l’introduction du numérique dans les méthodes pédagogiques et la construction des savoirs, le contenu du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, et des programmes scolaires, la nature et le contenu des épreuves des examens conduisant aux diplômes nationaux de l’enseignement du second degré et du baccalauréat, et la nature et le contenu des épreuves des concours de recrutement d’enseignants des premier et second degrés.

Consulter nos dernières publications

Peut également vous intéresser