Les évaluations nationales exhaustives

Ces évaluations ont été construites par la Direction de l’évaluation de la prospective et de la performance (DEPP), à partir d’orientations définies avec la Direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO) du ministère de l’Éducation nationale et l’Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche (IGÉSR). Initiées en 2018 sous l’égide du Conseil scientifique de l’éducation nationale (CSEN) en CP et en CE1, elles permettent de proposer des repères en début de CP, CE1, CE2, CM1, CM2, de 6e, de 4e, de seconde et de première année de CAP.

Repères CP

La première campagne d’évaluations exhaustives CP a eu lieu en septembre 2018. En CP, cette évaluation de début d'année est complétée par un point d'étape en milieu d'année scolaire permettant de mesurer l'évolution des acquis des élèves dans certains domaines de la lecture et des mathématiques.

A noter

Jusqu'à la rentrée 2024, les résultats des évaluations Repères CP et Repères CE1 sont présentés dans la même publication. A partir de la rentrée 2024, les résultats pour chacun de ces niveaux font l'objet d'une publication dédiée (voir infra).

Résultats de l'année scolaire 2024-2025

Résultats de l'année scolaire 2023-2024

Résultats de l'année scolaire 2022-2023

Résultats de l'année scolaire 2021-2022

Résultats de l'année scolaire 2020-2021

Résultats de l'année scolaire 2019-2020

Résultats de l'année scolaire 2018-2019

En savoir plus sur l'évaluation des acquis des élèves en CP : des repères pour la réussite

Repères CE1

La première campagne d’évaluations exhaustives CE1 a eu lieu en septembre 2018. Jusqu'à la rentrée 2024, les résultats des évaluations Repères CP et Repères CE1 sont présentés dans la même publication. A partir de la rentrée 2024, les résultats pour chacun de ces niveaux font l'objet d'une publication dédiée (voir supra).

Résultats de l'année scolaire 2024-2025

En savoir plus sur l'évaluation des acquis des élèves en CE1 : des repères pour la réussite

Repères CE2

La première campagne d’évaluations exhaustives CE2 a eu lieu en septembre 2024.

En savoir plus sur l'évaluation des acquis des élèves en CE2 : des repères pour la réussite

Repères CM1

La première édition du dispositif Repères CM1 a eu lieu en septembre 2023.

Résultats de l'année scolaire 2024-2025

Résultats de l'année scolaire 2023-2024

En savoir plus sur l'évaluation des acquis des élèves en CM1 : des repères de début d'année

Repères CM2

La première campagne d’évaluations exhaustives CM2 a eu lieu en septembre 2024.

En savoir plus sur l'évaluation des acquis des élèves en CM2 : des repères pour la réussite

Évaluations de début de 6e

Les acquis des élèves entrant en 6e sont évalués en français et en mathématiques. Ces évaluations permettent aux enseignants d'adapter leurs pratiques pédagogiques pour répondre aux besoins de chaque élève. Par ailleurs, les résultats issus de cette évaluation permettent d'établir une photographie des connaissances et compétences des élèves en français et en mathématiques à l'entrée au collège, aussi bien à l'échelle nationale qu'au niveau de chaque académie.

Résultats de l'année scolaire 2023-2024

Résultats de l'année scolaire 2022-2023

Résultats de l'année scolaire 2021-2022

Résultats de l'année scolaire 2020-2021

Résultats de l'année scolaire 2019-2020

Résultats de l'année scolaire 2018-2019

En savoir plus sur l'évaluation des acquis des élèves de sixième

Évaluations de début de quatrième

Les élèves entrant en quatrième passent une évaluation standardisée sur support numérique. Les résultats visent un accompagnement au plus près des besoins de chaque élève et une approche globale de différenciation au sein de la classe. La première édition de ce dispositif a eu lieu en septembre 2023.

En savoir plus sur l'évaluation des acquis des élèves de quatrième

Évaluations de début de seconde

Les élèves entrant en seconde générale et technologique ou professionnelle passent en début d'année des tests de positionnement en français et mathématiques. Ils permettent d'identifier les acquis et les besoins de chaque élève en vue de leur proposer un accompagnement personnalisé et de remédier à leurs difficultés éventuelles. Par ailleurs, les résultats issus de cette évaluation permettent d'établir une photographie des connaissances et compétences des élèves en français et en mathématiques à l'entrée du collège, aussi bien à l'échelle nationale qu'au niveau de chaque académie. 

Résultats de l'année scolaire 2023-2024

Résultats de l'année scolaire 2022-2023

Résultats de l'année scolaire 2021-2022

Résultats de l'année scolaire 2020-2021

Résultats de l'année scolaire 2019-2020

En savoir plus sur le test de positionnement en début de lycée

Évaluations de début de première année de CAP

L'apport des évaluations à l'analyse de l'impact de la crise sanitaire 

Les résultats des évaluations ont été exploités pour estimer l’impact de la crise afin d’éclairer la question des inégalités des acquisitions des élèves par rapport à 2019 en fonction du sexe, de l’origine sociale, de l’âge, du territoire. De plus des questionnaires ont été adossés aux dispositifs des évaluations nationales exhaustives :

  • Pour les CP-CE1 : questionnaire aux directeurs d’écoles, questions auprès des élèves ;
  • Pour les 6e-2de : questionnaire court aux élèves à la fin de la 1re séquence d’évaluation et questionnaire plus complet pour les expérimentations 6e sur échantillon prévues avec le Conseil scientifique de l’éducation nationale.

Les publications  

Mise à jour : octobre 2024