Les évaluations nationales exhaustives
Ces évaluations ont été construites par la Direction de l’évaluation de la prospective et de la performance (DEPP), à partir d’orientations définies avec la Direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO) du ministère de l’Éducation nationale et l’Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche (IGÉSR). Initiées en 2018 sous l’égide du Conseil scientifique de l’éducation nationale (CSEN) en CP et en CE1, elles permettent de proposer des repères en début de CP, CE1, CE2, CM1, CM2, de 6e, de 4e, de seconde et de première année de CAP.
Repères CP
La première campagne d’évaluations exhaustives CP a eu lieu en septembre 2018. En CP, cette évaluation de début d'année est complétée par un point d'étape en milieu d'année scolaire permettant de mesurer l'évolution des acquis des élèves dans certains domaines de la lecture et des mathématiques.
A noter
Jusqu'à la rentrée 2024, les résultats des évaluations Repères CP et Repères CE1 sont présentés dans la même publication. A partir de la rentrée 2024, les résultats pour chacun de ces niveaux font l'objet d'une publication dédiée (voir infra).
Résultats de l'année scolaire 2024-2025
- "Évaluations 2024 Repères CP Premiers résultats"
Document de travail - série études n°2024-E10, octobre 2024, DEPP.
Résultats de l'année scolaire 2023-2024
- "Évaluations Repères 2023 de début de CP et de CE1 : des résultats comparables à ceux de 2022, à l’exception d’une légère baisse en français en CE1",
Note d'Information n° 24.13, avril 2024, DEPP. - "Évaluations 2024 : Point d’étape CP - Premiers résultats",
Document de travail - série études n°2024-E03, avril 2024, DEPP. - "Évaluations 2023 Repères CP, CE1 - Premiers résultats",
Document de travail - série études n°2023-E05, novembre 2023, DEPP.
Résultats de l'année scolaire 2022-2023
- "Évaluations 2023 : Point d’étape CP - Premiers résultats"
Document de travail - série études, n°2023-E01, mars 2023, DEPP. - "Évaluations Repères 2022 de début de CP et de CE1 : des résultats comparables à ceux de 2021, à l’exception d’une baisse en français en CE1"
Note d'information n°23.01, janvier 2023, DEPP. - "Évaluations 2022 Repères CP, CE1 - premiers résultats"
Document de travail, série études, n°22-E06, novembre 2022, DEPP.
Résultats de l'année scolaire 2021-2022
- "Évaluations 2022 Point d’étape CP - Premiers résultats"
Document de travail - série études, n°2022-E03, mai 2022, DEPP. - "Évaluations Repères 2021 de début de CP et de CE1 : les effets négatifs de la crise sanitaire de 2020 surmontés en 2021"
Note d'information n°22.01, janvier 2022, DEPP. - "Évaluations 2021 Repères CP, CE1 - premiers résultats"
Document de travail - série études, n°21-E06, novembre 2021, DEPP.
Résultats de l'année scolaire 2020-2021
- "Évaluations 2021 : Point d'étape CP - premiers résultats"
Document de travail n°21.M02, mars 2021, DEPP. - "Évaluations Repères 2020 de début de CP et de CE1 : baisse des performances par rapport à 2019, notamment en français en CE1, et hausse des écarts selon les secteurs de scolarisation"
Note d'information n°21.02, janvier 2021, DEPP. - "Évaluations 2020 Repères CP, CE1 : premiers résultats"
Document de travail, série études, n°2020-E04, DEPP, novembre 2020, DEPP.
Lire aussi
"Dispositif d’évaluation des conséquences de la crise sanitaire : le point de vue des directeurs et directrices d’école",
Note d'information n°21.04, janvier 2021, DEPP.
Résultats de l'année scolaire 2019-2020
- "Évaluations point d’étape à mi-CP 2019-2020 : premiers résultats",
Note d'Information n° 20.14, avril 2020 - "Évaluations 2020 Point d’étape CP : premiers résultats"
Document de travail, série études, n°2020-E02, avril 2020, DEPP. - "Évaluations repères 2019 de début de CE1 : des performances en hausse"
Note d'Information n° 20.06, mars 2020 - "Évaluations repères 2019 de début de CP : des résultats stables"
Note d'information n°20.05, mars 2020, DEPP. - "Évaluations 2019 Repères CP, CE1 : premiers résultats",
Document de travail, série études, n°2019-E03, novembre 2019, DEPP.
Résultats de l'année scolaire 2018-2019
- "Évaluations point d'étape à mi-CP 2018-2019 : premiers résultats"
Note d'information n°19.15, avril 2019, DEPP. - "Évaluations repères 2018 de début de CE1 : premiers résultats"
Note d'information n°19.14, avril 2019, DEPP. - "Évaluations repères 2018 de début de CP : premiers résultats",
Note d'Information n°19.13, avril 2019, DEPP.
En savoir plus sur l'évaluation des acquis des élèves en CP : des repères pour la réussite
Repères CE1
La première campagne d’évaluations exhaustives CE1 a eu lieu en septembre 2018. Jusqu'à la rentrée 2024, les résultats des évaluations Repères CP et Repères CE1 sont présentés dans la même publication. A partir de la rentrée 2024, les résultats pour chacun de ces niveaux font l'objet d'une publication dédiée (voir supra).
Résultats de l'année scolaire 2024-2025
- "Évaluations 2024 Repères CE1 - Premiers résultats"
Document de travail - série études n°2024-E11, octobre 2024, DEPP.
En savoir plus sur l'évaluation des acquis des élèves en CE1 : des repères pour la réussite
Repères CE2
La première campagne d’évaluations exhaustives CE2 a eu lieu en septembre 2024.
- "Évaluations 2024 Repères CE2 - Premiers résultats"
Document de travail - série études n°2024-E12, octobre 2024, DEPP.
En savoir plus sur l'évaluation des acquis des élèves en CE2 : des repères pour la réussite
Repères CM1
La première édition du dispositif Repères CM1 a eu lieu en septembre 2023.
Résultats de l'année scolaire 2024-2025
- "Évaluations 2024 Repères CM1 - Premiers résultats"
Document de travail - série études n°2024-E13, octobre 2024, DEPP.
Résultats de l'année scolaire 2023-2024
- "Évaluations Repères 2023 de début de CM1 : meilleures performances des filles en français et des garçons en mathématiques"
Note d'Information n° 24.14, avril 2024, DEPP. - "Évaluations 2023 Repères CM1 - Premiers résultats",
Document de travail - série études n°2023-E06, novembre 2023, DEPP.
En savoir plus sur l'évaluation des acquis des élèves en CM1 : des repères de début d'année
Repères CM2
La première campagne d’évaluations exhaustives CM2 a eu lieu en septembre 2024.
- "Évaluations 2024 Repères CM2 - Premiers résultats",
Document de travail - série études n°2024-E14, octobre 2024, DEPP.
En savoir plus sur l'évaluation des acquis des élèves en CM2 : des repères pour la réussite
Évaluations de début de 6e
Les acquis des élèves entrant en 6e sont évalués en français et en mathématiques. Ces évaluations permettent aux enseignants d'adapter leurs pratiques pédagogiques pour répondre aux besoins de chaque élève. Par ailleurs, les résultats issus de cette évaluation permettent d'établir une photographie des connaissances et compétences des élèves en français et en mathématiques à l'entrée au collège, aussi bien à l'échelle nationale qu'au niveau de chaque académie.
Résultats de l'année scolaire 2023-2024
- "Évaluation exhaustive de début de sixième 2023 : des performances en légère hausse depuis 2017, y compris en REP+"
Note d'Information n° 24.15, avril 2024, DEPP. - "Évaluations de début de sixième 2023 - Premiers résultats",
Document de travail - série études, n°2023-E07, novembre 2023, DEPP.
Résultats de l'année scolaire 2022-2023
- "Évaluation exhaustive de début de sixième 2022 : des performances en légère hausse depuis 2017, y compris en REP+",
Note d'information, n°23.03, février 2023, DEPP. - "Évaluations de début de sixième 2022 - Premiers résultats"
Document de travail - série études, n°22-E07, novembre 2022, DEPP.
Résultats de l'année scolaire 2021-2022
- "Évaluations de début de sixième en 2021 : des performances en légère hausse en français et des progrès plus marqués en éducation prioritaire renforcé (REP+) y compris en mathématiques"
Note d'information, n° 22.04, février 2022, DEPP. - "Évaluations de début de sixième 2021 - Premiers résultats"
Document de travail - série études, n°2021.E07, novembre 2021, DEPP
Résultats de l'année scolaire 2020-2021
- "800 000 élèves évalués en début de sixième en 2020 : des performances en hausse, mais toujours contrastées selon les caractéristiques des élèves et des établissements"
Note d'information, n°21.03, janvier 2021, DEPP. - Évaluations de début de sixième 2020 : premiers résultats
Document de travail, série études, n°2020-E05, novembre 2020, DEPP.
Résultats de l'année scolaire 2019-2020
- "820 000 élèves évalués en début de sixième sur support numérique en 2019"
Note d'Information n° 20.13, avril 2020, DEPP.
Résultats de l'année scolaire 2018-2019
- "810 000 élèves évalués en début de sixième sur support numérique en 2018 : des résultats stables par rapport à 2017"
Note d'Information n° 19.26, juin 2019, DEPP.
En savoir plus sur l'évaluation des acquis des élèves de sixième
Évaluations de début de quatrième
Les élèves entrant en quatrième passent une évaluation standardisée sur support numérique. Les résultats visent un accompagnement au plus près des besoins de chaque élève et une approche globale de différenciation au sein de la classe. La première édition de ce dispositif a eu lieu en septembre 2023.
- "Évaluation exhaustive de début de quatrième 2023 : première année de passation"
Note d'Information n° 24.16, avril 2024, DEPP. - "Évaluations de début de quatrième 2023 - Premiers résultats",
Document de travail - série études, n°2023-E08, novembre 2023, DEPP.
En savoir plus sur l'évaluation des acquis des élèves de quatrième
Évaluations de début de seconde
Les élèves entrant en seconde générale et technologique ou professionnelle passent en début d'année des tests de positionnement en français et mathématiques. Ils permettent d'identifier les acquis et les besoins de chaque élève en vue de leur proposer un accompagnement personnalisé et de remédier à leurs difficultés éventuelles. Par ailleurs, les résultats issus de cette évaluation permettent d'établir une photographie des connaissances et compétences des élèves en français et en mathématiques à l'entrée du collège, aussi bien à l'échelle nationale qu'au niveau de chaque académie.
Résultats de l'année scolaire 2023-2024
- "Test de positionnement de seconde 2023 : des résultats en hausse en mathématiques depuis 2021, en baisse en français"
Note d'Information n° 24.17, avril 2024, DEPP. - "Test de positionnement de début de seconde 2023 - premiers résultats"
Document de travail - série études, n°2023-E09, novembre 2023, DEPP.
Résultats de l'année scolaire 2022-2023
- "Test de positionnement de début de seconde 2022 : des résultats contrastés selon les caractéristiques des élèves et des établissements"
Note d'Information, n° 23.04, février 2023, DEPP. - "Test de positionnement de début de seconde 2022 - Premiers résultats",
Document de travail - série études, n°2022-E08, décembre 2022, DEPP.
Résultats de l'année scolaire 2021-2022
- "Test de positionnement de début de seconde 2021 : des résultats contrastés selon les caractéristiques des élèves et des établissements"
Note d'Information, n° 22.15, juin 2022, DEPP. - "Test de positionnement de début de seconde 2021 - Premiers résultats"
Document de travail - série études, n°2022-E01, février 2022, DEPP.
Résultats de l'année scolaire 2020-2021
- "Test de positionnement de début de seconde 2020 : des performances en hausse en français, mais des résultats toujours contrastés selon les caractéristiques des élèves et des établissements"
Note d'Information n° 21.17, mars 2021, DEPP. - "Test de positionnement de début de seconde 2020 - Premiers résultats"
Document de travail - série études, n°2020-E07, décembre 2020, DEPP.
Résultats de l'année scolaire 2019-2020
- "Test de positionnement de début de seconde 2019 : des écarts de performances selon la voie de formation, le profil des élèves et les académies"
Note d'Information, n° 20.24, juin 2022, DEPP.
En savoir plus sur le test de positionnement en début de lycée
Évaluations de début de première année de CAP
- "Résultats du test de positionnement en "littératie" et "numératie" des élèves de première année de CAP à la rentrée 2023"
Note d'Information n° 24.22, juin 2024, DEPP. - "Test de positionnement de début de première année de CAP 2023 - Premiers résultats",
Document de travail - série études, n°2024-E01, janvier 2024, DEPP.
L'apport des évaluations à l'analyse de l'impact de la crise sanitaire
Les résultats des évaluations ont été exploités pour estimer l’impact de la crise afin d’éclairer la question des inégalités des acquisitions des élèves par rapport à 2019 en fonction du sexe, de l’origine sociale, de l’âge, du territoire. De plus des questionnaires ont été adossés aux dispositifs des évaluations nationales exhaustives :
- Pour les CP-CE1 : questionnaire aux directeurs d’écoles, questions auprès des élèves ;
- Pour les 6e-2de : questionnaire court aux élèves à la fin de la 1re séquence d’évaluation et questionnaire plus complet pour les expérimentations 6e sur échantillon prévues avec le Conseil scientifique de l’éducation nationale.
Les publications
Mise à jour : octobre 2024
Partager
Où trouver les résultats des évaluations nationales ?
Chaque année, la DEPP met à disposition les résultats des évaluations nationales, et ce pour chaque niveau, selon le calendrier suivant :
- 1er trimestre de l'année scolaire : premiers résultats des évaluations sous forme de Document de travail
- 2e trimestre de l'année scolaire : analyses synthétiques sous forme de Notes d’information
- 3e trimestre de l'année scolaire : documentation détaillée des exercices passés lors de ces évaluations sous forme d'annexes aux premiers résultats.