Évaluations 2024 : Point d’étape CP - Premiers résultats

Entre le 15 et le 26 janvier 2024, 777 000 élèves de cours préparatoire scolarisés dans plus de 32 000 écoles publiques et privées sous contrat ont passé une évaluation standardisée sur support papier.

Cette évaluation permet de faire un point d’étape en milieu d’année scolaire, pour mesurer l’évolution des acquis des élèves dans certains domaines de la lecture, de l’écriture et de la numération. Ainsi, les professeurs peuvent mieux identifier les besoins individuels de chaque élève et apporter l’aide la plus adaptée.

Résultats d’ensemble du Point d’étape CP 2024

Français

À mi-CP, les exercices pour lesquels les niveaux de maîtrise sont les plus élevés concernent :

  • la compréhension de phrases à l’oral (84,0 % de maîtrise)
  • la connaissance du nom des lettres et du son qu’elles produisent (88,2 %)
  • la manipulation des phonèmes (85,1 %)

En lecture à voix haute, 6 % à 8 % des élèves ne sont pas du tout entrés dans la lecture (épreuves de lecture de mots et de lecture de texte). Ceux entrés correctement dans la lecture (groupe au-dessus du seuil 2) représentent les trois quarts des élèves de CP.

Trois élèves sur quatre réussissent correctement l’exercice d’écriture de mots et quatre élèves sur cinq l’écriture de syllabes. 7 % des élèves ne sont pas encore en capacité d’encoder des syllabes, c’est-à-dire de les composer et les transcrire.

Mathématiques

À mi-CP, les exercices pour lesquels les niveaux de maîtrise sont les plus élevés concernent :

  • le placement d’un nombre sur une ligne graduée (83,6 % de maîtrise)
  • la comparaison des nombres (82,0 %)
  • l’écriture des nombres entiers (81,2 %)

C’est pour l’exercice de calcul en ligne (additionner) que les proportions d’élèves à besoins sont les plus élevées. Un élève sur six éprouve des difficultés à effectuer 5 des 10 additions proposées (17, 6 %) et un élève sur cinq ne réussit pas 4 des 10 soustractions proposées (20,4 %).

Dans le domaine de la résolution de problèmes, les difficultés constatées en début de CP, comme en début de CE1, se confirment pour les élèves de CP à mi-parcours. Six élèves sur dix présentent une maîtrise satisfaisante. Il s’agit du domaine pour lequel le niveau de maîtrise est le moins affirmé.

À propos des évaluations Point d'étape CP

Ces évaluations ont été élaborées par la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), sous l’égide du conseil scientifique de l’éducation nationale (CSEN) et en collaboration avec la direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO).

Les tests proposés ont été choisis parmi ceux qui permettent de repérer le mieux les difficultés rencontrées en cours de CP, afin de mettre en œuvre des interventions pédagogiques ciblées pour permettre à l’élève de franchir ces obstacles. Au niveau individuel, les résultats doivent toujours être interprétés par le professeur dans le contexte de la classe.

Au-delà de cette utilisation dans la classe par l’enseignant, les résultats issus de cette évaluation permettent de dresser une photographie des connaissances et compétences des élèves en français et en mathématiques au milieu du CP, aussi bien à l’échelle nationale qu’au niveau de chaque académie.

Ce document présente la démarche mise en œuvre lors de l’évaluation Point d’étape CP 2024. Il décrit la méthodologie retenue pour concevoir les outils d’évaluation et définir les seuils de réussite pour chaque domaine. Il aborde aussi la démarche qualité entreprise par la DEPP en présentant les principaux résultats de l’enquête auprès des enseignants et des IEN déployée lors de l’évaluation.

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Mise à jour : avril 2024