Mesure de la réussite étudiante au regard de la mise en oeuvre de la loi ORE. Année 2018-2019

La mission d’inspection générale vise, à travers des indicateurs adaptés, à mesurer l’impact sur la réussite des néo bacheliers en L1 de la nouvelle procédure d’accès à l’enseignement supérieur instaurée par la loi n° 2018‐166 du 8 mars 2018, dite loi ORE, et de l’arrêté du 30 juillet 2018 relatif au diplôme national de licence. Elle caractérise également l’efficacité des dispositifs d’accompagnement proposés par les établissements.

Le contenu du rapport

Le rapport propose trois scénarios de mesure de la réussite des néo bacheliers en L1 et plus largement des autres étudiants. Il décline ces scénarios en fonction de deux mesures différentes de la présence aux examens, des baccalauréats d’origine et des grands champs disciplinaires dans lesquels les étudiants sont inscrits. Les néo bacheliers qui ont bénéficié de parcours personnalisés font l’objet d’un examen spécifique.

Le rapport s’intéresse également au devenir, à la rentrée 2019, des néo bacheliers inscrits en L1 en 20182019 selon qu’ils s’inscrivent ou non dans un parcours de réussite, et qu’ils ont bénéficié ou non l’année précédente d’un accompagnement personnalisé.

Les auteurs

  • Pascal Aimé
  • Philippe Bézagu
  • Mélanie Caillot

Mots-clés

Enseignement supérieur, réussite étudiante, licence, présence aux examens, Parcoursup

Télécharger le rapport

Consulter les rapports de l'IGÉSR

Rapport d'inspection générale