Mesure de la réussite étudiante au regard de la mise en oeuvre de la loi ORE. Année 2018-2019
IGÉSR
Le rapport mesure l’impact sur la réussite des néo bacheliers en L1 de la nouvelle procédure d’accès à l’enseignement supérieur instaurée par la loi n° 2018‐166 du 8 mars 2018, dite loi ORE, et de l’arrêté du 30 juillet 2018 relatif au diplôme national de licence.
Le contenu du rapport
Le rapport caractérise également l’efficacité des dispositifs d’accompagnement proposés par les établissements.
Il propose trois scénarios de mesure de la réussite des néo bacheliers en L1 et plus largement des autres étudiants. Il décline ces scénarios en fonction de deux mesures différentes de la présence aux examens, des baccalauréats d’origine et des grands champs disciplinaires dans lesquels les étudiants sont inscrits. Les néo bacheliers qui ont bénéficié de parcours personnalisés font l’objet d’un examen spécifique.
Le rapport s’intéresse également au devenir, à la rentrée 2019, des néo bacheliers inscrits en L1 en 2018‐2019 selon qu’ils s’inscrivent ou non dans un parcours de réussite, et qu’ils ont bénéficié ou non l’année précédente d’un accompagnement personnalisé.
Les auteurs
- Pascal Aimé
- Philippe Bézagu
- Mélanie Caillot
Télécharger le rapport
Mesure de la réussite étudiante au regard de la mise en oeuvre de la loi ORE. Année 2018-2019
Rapport 2020-013, février 2020
L’Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGÉSR) est un service interministériel qui exerce des missions d'inspection, de contrôle, d'audit, d'enquête, d'évaluation, de conseil, d'appui et des missions de coopération internationale.
Toutes les publications de l'IGÉSRPeut également vous intéresser
L’accessibilité des apprentissages : une École pour tous et par tous
Vingt ans après la loi du 11 février 2005, le rapport de l'IGÉSR L'accessibilité des apprentissages : une École pour tous et par tous met en évidence les progrès considérables accomplis en matière de scolarisation des élèves en situation de handicap. Il souligne toutefois que ces avancées ne se traduisent pas encore par une pleine accessibilité des apprentissages et des parcours scolaires.
IGÉSR
Projet stratégique de service 2025-2030 de l’Inspection générale de l’éducation du sport et de la recherche
Comment l’IGÉSR répond-elle au mieux aux attentes des ministres, des acteurs qui interviennent dans ses champs d’activité, des usagers et des citoyens ? Comment renforcer, en prenant appui sur l’indépendance justifiée par la nature des missions et sur l’expertise de ses membres, une culture commune, les travaux collectifs, une participation amplifiée de tous au fonctionnement interne du service ?
IGÉSR
Rapport d'activité 2025 de l'Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche (IGÉSR)
Consultez le rapport d'activité 2025 de l'Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche (IGÉSR).
IGÉSR