Les systèmes d’information de gestion des établissements d’enseignement supérieur

Cet état des lieux de la gouvernance et du déploiement des systèmes d’information de gestion au sein des établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP) aborde la question de la mutualisation de leur développement et de leur mise en œuvre.

Le contenu du rapport

Le rapport analyse tout d’abord la gouvernance des systèmes d’information (SI) de gestion, tant au niveau ministériel et interministériel qu'au sein des établissements d’enseignement supérieur.

Il établit un bilan des systèmes déployés dans les établissements, en étudiant leurs critères de choix et les paramètres influençant la satisfaction des utilisateurs et des gouvernances.

Il s’intéresse à leur mutualisation et complète les observations par un parangonnage européen.

Le rapport émet six recommandations, dont trois portent sur la gouvernance des systèmes d’information au niveau ministériel, une traite de la formation des utilisateurs dans les EPSCP et une propose d’améliorer la connaissance des coûts des systèmes d’information de gestion au sein des établissements

La dernière recommandation vise à renforcer la mutualisation pour la constitution et le déploiement des SI de gestion des EPSCP.

Les auteurs

  • Magali Clareton, pilote
  • David Aymonin
  • Jean-Marie Chesneaux
  • Frédéric Forest

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